"Il avait dû se tromper d'avenir dans un vestiaire du temps où il faisait du sport, et repartir avec celui d'un autre sur l'épaule". D'abord, il y a le ton résolument moderne qui surprend : ce goût pour l'ellipse et les échappées, ce plaisir de la vitesse en prose. Puis, c'est le charme décousu des personnages qui opère : mélancolique et fantaisiste, chacun libère un parfum d'étrangeté à la fois déconcertant et familier. Enfin, c'est le génie de l'écrivain qui saisit : cette maîtrise de la fiction, l'insignifiant qui prend sens. Car finalement Patrick Deville, c'est surtout le jeu pur de la langue, reflet du monde fantasmatique qui traverse ses premiers écrits.
Patrick Deville Ordre des livres
Patrick Deville élabore des récits qui tissent avec art des parcours personnels à travers de vastes tapisseries historiques et géographiques. Son style distinctif se caractérise par une riche palette linguistique et une profonde fascination pour les lieux et les cultures qui ont façonné l'histoire. Il invite les lecteurs dans des voyages de découverte, où le passé et le présent convergent. Les œuvres de Deville explorent les manières profondes dont les individus croisent les grands courants des événements mondiaux.






- 2017
- 2017
Ayant vécu huit ans au lazaret de Mindin, hôpital psychiatrique face à Saint- Nazaire administré par son père, un homme se souvient de sa vie d'enfant boiteux parmi les internés dans les années 1960. Il évoque un Malgache dont il était l'ami, qui se balançait en répétant sans cesse la même formule énigmatique : Taba-Taba. Prix Roger Caillois 2017 de littérature française.
- 2014
Viva
- 217pages
- 8 heures de lecture
En brefs chapitres qui fourmillent d'anecdotes, de faits historiques et de rencontres ou de coïncidences, Patrick Deville peint la fresque de l'extraordinaire bouillonnement révolutionnaire dont le Mexique et quelques-unes de ses villes (la capitale, mais aussi Tampico ou Cuernavaca) seront le chaudron dans les années 1930. Les deux figures majeures du roman sont Trotsky, qui poursuit là-bas sa longue fuite et y organise la riposte aux procès de Moscou tout en fondant la IVe Internationale, et Malcolm Lowry, qui ébranle l'univers littéraire avec son vertigineux "Au-dessous du volcan". Le second admire le premier : une révolution politique et mondiale, ça impressionne. Mais Trotsky est lui aussi un grand écrivain, qui aurait pu transformer le monde des lettres si une mission plus vaste ne l'avait pas requis. On croise Frida Kahlo, Diego Rivera, Tina Modotti, l'énigmatique B. Traven aux innombrables identités, ou encore André Breton et Antonin Artaud en quête des Tarahumaras. Une sorte de formidable danse macabre où le génie conduit chacun à son tombeau. C'est tellement mieux que de renoncer à ses rêves. (4e de couv.)
- 2013
Peste & Cholera. Ausgezeichnet mit dem Prix Femina 2012 und dem Prix du Roman FNAC 2012
- 253pages
- 9 heures de lecture
Une aventure scientifique racontant la découverte du bacille de la peste par Alexandre Yersin, élève de Pasteur, en 1894 à Hong Kong. Ce roman a été récompensé par le Prix Femina, le Prix du Roman FNAC et le Prix des prix en 2012.
- 2012
"Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l'Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené l'existence la plus mouvementée. « Ce n'est pas une vie que de ne pas bouger », écrit-il. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s'installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l'hévéa et de l'arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l'occupation japonaise." [Source : 4e de couv.]