Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Robert Belot

    Aux frontières de la liberté
    Paroles de résistants
    Les resistants
    Corée-France
    1870, de la guerre à la paix
    La Seconde guerre mondiale pour les nuls
    • 2013

      1870, de la guerre à la paix

      • 312pages
      • 11 heures de lecture

      Des conflits qui ont fracturé l'Europe contemporaine, celui de 1870 - 1871 souffre du plus lourd déficit de mémoire : au mieux évoqué, au pire immémoré. Cette guerre ne semble pas pouvoir rivaliser avec l'envergure et le retentissement des cataclysmes de 1914 - 1918 et 1939 - 1945 dont elle constitue une sorte de prologue. On lui attribue tout au plus d'avoir entretenu le goût amer de la défaite. Les " Provinces perdues ", érigées en prétextes à la revanche, personnifiées sous la coiffe de l'Alsacienne, symbolisèrent la prétendue obsession française de se venger du traité de Francfort. Pourtant, tout au long du conflit, la résonance de la guerre se propage en France comme en Allemagne : les bombardements, les sièges - tenus ou défaits -, les oscillations politiques sont autant de stigmates durables et profonds pour les deux pays. Comment, après cette terrible défaite, l'identité française peut-elle se reconstruire ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui appelle à un renouveau de l'historiographie.

      1870, de la guerre à la paix
    • 2013

      Corée-France

      • 332pages
      • 12 heures de lecture

      Corée et France ont connu une occupation par un pays de l'Axe pendant la Deuxième Guerre mondiale. Dans les deux nations conquises, les réactions à ces tentatives d'asservissement ont leur spécificité propre ; néanmoins, malgré les différences de culture (des occupants comme des occupés) et de durée, elles partagent beaucoup de traits communs. Apparaît alors la possibilité d'appréhender cette réponse à une violence dans une approche interculturelle, différences et ressemblances amenant un éclairage nouveau sur ce phénomène commun d'opposition - ou d'accommodement - à l'occupant. Ce livre se veut la première approche d'une démarche épistémologique originale sur cet objet politique du XXe siècle : l'occupation.

      Corée-France
    • 2011

      Ce livre témoigne du renouveau de l’approche culturelle du phénomène industriel. L’industrie ne fabrique pas seulement des objets ou des procédés. Elle ne transforme pas seulement notre environnement physique. Elle produit aussi des images et marque nos imaginaires, transformant notre regard sur le monde. Pour cela, il lui arrive de faire appel à des artistes. Des architectes, des photographes, des peintres, des cinéastes ont mis en scène l’industrie. Certains artistes se sont saisis de l’industrie pour saluer sa capacité à inventer notre modernité, parfois aussi pour dénoncer les limites et les dangers de l’acte de produire. Ce livre propose de s’aventurer dans l’imaginaire intime de l’entreprise à travers des traces et indices iconographiques en affrontant trois questionnements heuristiques : Quelle image l’entreprise a-t-elle d’elle-même ? Quelle image entend-elle mettre en valeur vis-à-vis des Bers ? Quelle image ceux-ci s’en font-ils ? C’est cette problématique qui constitue le fil rouge des études de cas inédites qui forment la substance de ce livre. Le recours délibéré à l’image et, plus généralement, aux sources non strictement techniques ou économiques, est la condition même qui permet de mettre en oeuvre un projet particulier : traiter l’entreprise ou le produit industriel comme un objet anthropologique dans son rapport à la société. C’est une manière d’appréhender une autre dimension de la réalité industrielle pour tenter d’aborder son univers symbolique, affectif, sensible.

      Images de l'industrie - XIXe-XXe siècles
    • 2011

      La Seconde guerre mondiale pour les nuls

      • 575pages
      • 21 heures de lecture
      4,0(1)Évaluer

      1er septembre 1939 : l'Allemagne envahit la Pologne. 2 septembre 1945 : le Japon capitule. Entre ces deux dates, six ans de guerre. Six années interminables durant lesquelles le monde est à feu et à sang. En Europe, en Afrique et dans le Pacifique, les armées alliées et les forces de l'Axe se battent sans répit. En France, le régime de Vichy collabore à la politique génocidaire de l'occupant. Un chiffre résume ce déchaînement de violence sans précédent : 60 millions de victimes. Ce livre, à la portée de tous, retrace les grandes étapes de cette tragédie. Depuis la prise du pouvoir par Hitler jusqu'au bombardement d'Hiroshima, en passant par la débâcle de l'armée française, l'attaque de Pearl Harbor, la bataille de Stalingrad, le débarquement en Normandie, la découverte des camps d'extermination et la chute de Berlin, cette synthèse magistrale n'omet aucun événement marquant. C'est également une approche originale qui est proposée ici. D'habitude, la France raconte sa guerre, et l'Allemagne, la sienne. Or, ce livre coécrit par un historien français et un historien allemand décrit la Seconde Guerre mondiale du point de vue franco-allemand. Un double regard qui permet de rendre compte de la dimension internationale de ce conflit à nul autre pareil.

      La Seconde guerre mondiale pour les nuls
    • 2004

      Retrace les grandes étapes de la Résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale : les figures célèbres (Jean Moulin, les époux Aubrac...) et les anonymes, les faits marquants, les différents modes d'action, etc. Avec des dossiers thématiques sur les parachutages, les grands centres de résistance...

      Les resistants
    • 2001
    • 1998

      Entre 1942 et 1944, environ 40.000 personnes choisirent de s'évader de France. Pour gagner l'Angleterre ou l'Algérie, le seul pays pouvant les conduire à la liberté était l'Espagne. Ainsi, aux difficultés de l'évasion venait se joindre l'attitude du pays franquiste. Ce livre raconte leur itinéraire

      Aux frontières de la liberté
    • 1994