Laura Warren est mariée et subvient seule aux besoins de sa famille comme technicienne d'imagerie médicale. A 42 ans, elle sent qu'elle arrive à un tournant de sa vie. Richard Copeland est commerçant en assurances et se trouve à l'étroit dans son couple. Le temps d'une échappée de cinq jours à Boston, leurs deux solitudes vont se rencontrer. Les mots, les livres, les films en commun, puis l'évidence : l'amour fou, et l'espoir qui renaît... Mais sommes-nous libres de choisir le bonheur.
Bernard Cohen Ordre des livres (chronologique)






Écrivain new-yorkais d'une cinquantaine d'années, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui bouleversent sa vie : les papiers du divorce d'avec son épouse, Jan, à laquelle il est resté marié plus de vingt ans, et un carnet de notes en provenance d'Allemagne envoyé par un certain Johannes Dussmann. Ce dernier est le fils d'une Est-Allemande prénommée Petra dont Thomas est tombé fou amoureux, il y a vingt-cinq ans. Berlin, 1984. Parti à Berlin pour écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour Radio Liberty, la radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra, sa traductrice. Entre l'Américain allergique à toute forme d'engagement et l'Allemande de l'Est récemment passée à l'Ouest, c'est le coup de foudre, intense, total, dévastateur. Thomas va peu à peu découvrir l'histoire dramatique de Petra : son mariage avec un intellectuel provoca- teur, la naissance de leur fils, Johannes, la mort suspecte du mari, sa propre arrestation par la Stasi, son échange avec des espions est-allemands, son passage à l'Ouest, hélas, sans Johannes. Thomas est bouleversé. Rien désormais ne semble pouvoir séparer les deux amants. Mais dans le Berlin de 1984, rien n'est simple et même les personnes en qui vous pensez avoir le plus confiance peuvent vous trahir... [babelio.com]
Jeté hors de chez lui par sa femme, loin de sa fille et renvoyé de son poste de professeur d'université, Harry Ricks n'a plus grand-chose à perdre. Réfugié à Paris, ses seules perspectives sont d'aller au cinéma et de tenir le plus longtemps possible avec ses maigres économies. Sans le sou, il découvre bientôt, lui l'intellectuel américain, une ville sordide, celle des marchands de sommeil, des clandestins et des combines louches. Aussi, quand il rencontre Margit, femme élégante et sensuelle, il plonge avec délice dans le jeu de séduction dont elle édicte les étranges règles. Un jeu troublant, plein de plaisirs, de mystères, et, ce qu'Harry ignore encore, de dangers...
Quitter le monde
- 693pages
- 25 heures de lecture
" Je ne me marierai jamais et je n'aurai jamais d'enfants ". Lorsqu'elle prononce cet arrêt, Jane a 13 ans. Le lendemain matin, son père aura fait ses valises. Hasard ? Coïncidence ? La culpabilité ne s'embarrasse pas de ces questions : toute sa vie, Jane s'en mordra les doigts. De Harvard à Boston, des belles lettres aux manipulations boursières, tout ce qu'elle touche se dérobe, tout ce qu'elle aime lui échappe. Et lorsque, enfin, la vie lui fait un cadeau, c'est pour le lui reprendre aussitôt. Alors Jane n'a qu'une obsession : fuir, n'importe où, hors du monde. Mais à vouloir le quitter, c'est lui qui vous rattrape.
HE IS ONE OF THE MOST HAUNTING CHARACTERS IN ALL OF LITERATURE. AT LAST THE EVOLUTION OF HIS EVIL IS REVEALED. Hannibal Lecter emerges from the nightmare of the Eastern Front, a boy in the snow, mute, with a chain around his neck. He seems utterly alone, but he has brought his demons with him. Hannibal’s uncle, a noted painter, finds him in a Soviet orphanage and brings him to France, where Hannibal will live with his uncle and his uncle’s beautiful and exotic wife, Lady Murasaki. Lady Murasaki helps Hannibal to heal. With her help he flourishes, becoming the youngest person ever admitted to medical school in France. But Hannibal’s demons visit him and torment him. When he is old enough, he visits them in turn. He discovers he has gifts beyond the academic, and in that epiphany, Hannibal Lecter becomes death’s prodigy.
Au pays de Dieu
- 344pages
- 13 heures de lecture
L'actualité politique récente des États-Unis ne cesse de rappeler le poids considérable que joue la religion - en particulier, les fondamentalistes chrétiens - dans la vie publique de ce pays. Douglas Kennedy avait pressenti cette évolution. Poussé par le désir de comprendre, il est alors parti à la découverte des Etats du sud du pays - connus sous le nom de « Ceinture de la Bible » -, et de leurs habitants, ces hommes et ces femmes animés d'une foi inébranlable. Un ancien mafieux, de jeunes rockers, un prêtre faiseur de miracles, une femme d'affaires impitoyable sont quelques-uns des personnages insolites qu'il a rencontrés et qui composent sous sa plume incisive une galerie de portraits aussi fascinante qu'inquiétante.
" Million Dollar Baby n'est pas seulement une histoire de boxe. Plutôt celle d'un rêve. En fait, c'est surtout une histoire d'amour. La boxe n'est qu'une toile de fond. Quand je l'ai lu, je me suis dit que, d'une façon ou d'une autre, je ferais le film. " Clint Eastwood. La rencontre entre F.X. Toole et Clint Eastwood relève du coup de foudre. Et du coup de génie de la part du réalisateur qui a su imposer aux studios son adaptation d'un livre salué par James Ellroy, Joyce Carol Oates et les critiques du monde entier. Encensé par la presse américaine, Million Dollar Baby est un chef-d'œuvre.
Les étrangères: Dix mille amants
- 324pages
- 12 heures de lecture
Un premier roman déchirant, un réquisitoire sans concession contre la guerre, une superbe histoire d'amour, miroir de la relation passionnelle que les Israéliens ont nouée avec leur pays. Israël, 1977. Lily a vingt ans. Elle est étudiante à l'université de Jérusalem. Un vendredi matin, alors qu'elle fait de l'auto-stop pour rejoindre Tel - Aviv, un automobiliste s'arrête. Il s'appelle Ami. Lily vient de rencontrer l'homme de sa vie. Pourtant, lorsqu'elle apprend qu'il est interrogateur pour l'armée israélienne, Lily, l'enfant des kibboutz, est révulsée. Puis elle comprend que la finesse psychologique, l'humanité et la perspicacité qui rendent Ami si irrésistible sont précisément les qualités qui font de lui le meilleur interrogateur de Tsahal. Déchiré entre sa loyauté patriotique et ses sympathies palestiniennes, Ami s'indigne de la brutalité de l'armée et de l'occupation des Territoires, et décide de démissionner. Hélas ! le destin ne va pas tarder à le rappeler à l'ordre...
Le pianiste
L'extraordinaire destin d'un musicien juif dans le ghetto de Varsovie 1939-1945 - Récit
- 264pages
- 10 heures de lecture
Septembre 1939 : Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes. Avant d'être réduite au silence, la radio nationale réalise sa dernière émission. Les accords du Nocturne en ut dièse mineur de Chopin s'élèvent. l'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence... Six ans plus tard, lorsque Radio-Pologne reprendra ses émissions, ce sera en diffusant le même morceau, par le même interprète. Entre-temps, Szpilman aura tout vécu - et survécu à tout : le ghetto, l'extermination des siens, l'insurrection de Varsovie puis la destruction de la ville par les Allemands. Quand, gelé et affamé, errant de cachette en cachette, il est à un pouce de la mort, apparaît le plus improbable des sauveteurs : un officier allemand, un juste nommé Wilm Hosenfeld. Hanté par l'atrocité des crimes de son peuple, celui-ci le protégera. En 1946, Szpilman publie son récit. On l'appelle " le Robinson Crusoé de Varsovie ". Le livre est presque aussitôt proscrit par le régime communiste. Il faudra plus cinquante ans pour que l'on redécouvre enfin ce texte étrangement distancié, à la fois sobre et émouvant. Après avoir été directeur de la radio nationale polonaise, Wladyslaw Szpilman a eu une carrière internationale de compositeur et de pianiste. Il est mort à Varsovie en juillet 2000.
Le monde de Barney - Texte intégral
- 603pages
- 22 heures de lecture
À 67 ans, Barney Panofsky, confronté à une mémoire défaillante et un corps fatigué, se lance dans le récit de sa vie pour répondre aux calomnies d'un ami de jeunesse. Originaire d'un quartier juif et pauvre de Montréal, il a connu le succès en produisant de la "bouillabaisse télévisuelle". Dans ses insomnies, il se remémore ses années à Paris, son premier mariage avec une poétesse devenue icône féministe après son suicide, son retour à Montréal pour épouser une "princesse juive", et sa rencontre avec Miriam, la femme de sa vie, qu'il perdra par sa faute. L'énigme de la disparition de son meilleur ami plane également sur son récit. Ce roman, lauréat du prix Giller, reflète les obsessions de l'auteur : le nationalisme québécois, l'arrivisme de certains coreligionnaires, et la rectitude politique des Wasps. Richler célèbre la littérature, le hockey, les amitiés, l'amour et l'émerveillement devant ses enfants. Avec cynisme et autodérision, il crée un personnage à la fois insupportable et attachant. Cependant, la traduction présente des incohérences, notamment avec l'utilisation de termes anglais inappropriés, ce qui nuit à l'ensemble.




