Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jacob Taubes

    25 février 1923 – 21 mars 1987

    Jacob Taubes était un sociologue des religions, un philosophe et un érudit du judaïsme, dont l'œuvre explorait l'eschatologie et l'herméneutique. Profondément ancrée dans la tradition juive, son érudition examinait la relation complexe entre la religion et le monde moderne. Par son enseignement et ses écrits influents, il a façonné la pensée de nombreux penseurs contemporains, laissant un héritage durable dans les discussions sur la foi, la philosophie et la culture.

    Der Preis des Messianismus
    Abendländische Eschatologie
    In divergente accordo, scritti su Carl Schmitt
    From Cult to Culture
    La théologie politique de Paul
    "Le temps presse"
    • 2009

      Ce recueil présente la pensée de Jacob Taubes (1923-1987) à travers des textes écrits durant trente ans. Il illustre ses différents domaines d'intervention polémique, de la théologie à la psychanalyse, en passant par la philosophie de l'histoire, de Nietzsche à Freud en passant par Gershom Scholem ou Cari Schmitt. Ainsi s'esquisse une philosophie de la culture dans son rapport d'opposition au culte. Le moteur qui lui donne son impulsion est la Gnose et la vision apocalyptique selon laquelle le futur est destruction du présent: la pensée du temps est pensée de l'état d'exception.

      "Le temps presse"
    • 1999

      La théologie politique de Paul

      • 192pages
      • 7 heures de lecture
      4,0(91)Évaluer

      En 1967, Alexandre Kojève se trouvait à l'hôtel Berliner Hof, entouré des chefs de la 'révolte' des étudiants, dont Dutschke & Co., auxquels il a dit, entre autres, que la chose la plus importante qu'ils devaient faire maintenant en tant que chefs des étudiants... c'était d'apprendre le grec. Les chefs du SDS (Sozialistischer Deutscher Studentenbund) sont restés interdits. Ils s'attendaient à tout sauf à une telle suggestion. Juste après, Kojève devait faire le voyage de Plettenberg, voir la seule personne avec laquelle il vaille la peine de discuter en Allemagne [i. e. Carl Schmitt].

      La théologie politique de Paul