Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Fritz Leiber

    24 décembre 1910 – 5 septembre 1992

    Fritz Reuter Leiber Jr. fut l'une des voix les plus singulières parmi les jeunes auteurs gravitant autour de H.P. Lovecraft, affirmant d'abord son talent dans l'horreur avant d'explorer d'autres genres. Il trouva rapidement sa voie dans les récits de sword-and-sorcery, mettant en scène le duo emblématique du grand et sensible barbare Fafhrd et du petit et rusé Gray Mouser, une série qu'il revisita au fil de sa carrière pour des effets tantôt comiques, tantôt d'une sombre intensité. Sa science-fiction aborda des concepts audacieux, comme la destruction planétaire ou des révolutions menées par des héros inattendus. Les œuvres tardives de Leiber, y compris un roman d'horreur marquant, plongèrent dans des thèmes personnels poignants tels que la dépression et l'alcoolisme, explorant la résonance émotionnelle des genres fantastiques et témoignant d'une remarquable capacité de réinvention qui le distingua au sein de sa génération.

    Fritz Leiber
    The Pale Brown Thing
    The Swords of Lankhmar
    The Creature from Cleveland Depths and Other Tales
    The Creature from Cleveland Depths
    Notre-Dame des Ténèbres
    Le vagabond
    • 1991

      Notre-Dame des Ténèbres

      • 252pages
      • 9 heures de lecture

      L'étrange silhouette que Franz Westen, écrivain de S.-F. et de fantastique, surprend dans ses jumelles au sommet d'une des collines de Son Francisco est-elle une " entité paramentale "? Une de ces forces maléfiques engendrées par les grandes villes et leurs constructions géantes, comme le prétendait Thibaut de Castries, un vieil illuminé du début du siècle dont les théories occultes auraient inspiré Clark Ashton Smith et peut-être même H.P. Lovecraft? C'est d'abord par jeu que Westen émet cette hypothèse. Mais lorsqu'il découvre que le vieux mage, grâce au contrôle qu'il affirmait exercer sur les " entités paramentales ", n'est pas étranger au tremblement de terre de 1906, que des gens comme Ambrose Bierce ou Jack London le prenaient au sérieux, et qu'il a laissé une redoutable malédiction posthume, le jeu tourne au cauchemar ... [4e de couverture]

      Notre-Dame des Ténèbres
    • 1987

      Le vagabond

      • 509pages
      • 18 heures de lecture
      3,3(11)Évaluer

      Les étoiles bougèrent dans le ciel, et le Vagabond surgit du vide interstellaire. C'était une planète entière qui menaçait la Terre. Elle dévora la lune. On la prit d'abord pour un astre errant, puis on découvrit qu'elle était habitée, pilotée et servait de refuge à un peuple fugitif. Mais sur Terre, le Vagabond avait déclenché l'apocalypse. Des tremblements de terre, des raz de marée de plus de cinq cents mètres de hauteur, la panique. Sans le vouloir, sans le savoir, le Vagabond avait ébranlé les fourmilières humaines. Il portait aussi l'amour. Celui de Paul Hagbolt pour Tigrishka, la femme-chat, un amour impossible entre deux espèces, deux mondes, deux désespoirs. Ou deux espoirs. Prix Hugo 1965, Le Vagabond, le plus célèbre roman de Fritz Leiber, est l'un des grands classiques de la science-fiction, comparable par son originalité et sa qualité littéraire à La Guerre des mondes de H.G. Wells et aux Chroniques martiennes de Ray Bradbury.

      Le vagabond