Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Martine Sauret

    "Gargantua" et les délits du corps
    Voyages dans l'école cartographique de Dieppe au XVIe siècle
    Errances et cohérences dans les anamorphoses et les trompe-l’oeil en France
    • "Le livre Errances et Cohérences dans les anamorphoses et les trompe-l'oeil en France: enjeux et pouvoirs de 1470-1600 propose d'étudier le phénomène artistique et intellectuel du trompe-l'oeil et de l'anamorphose à ses débuts en France entre la fin du xve et le xvie siècle. Bien que connus en Italie et en Espagne, ces deux courants artistiques, qui s'épanouissent à la Renaissance entre le Nord et le Sud du monde méditerranéen sont souvent passés inaperçus en France au fil des siècles. Les deux projections soulignent un changement dans les représentations graphiques de la décoration, des ornements et de leur utilisation traditionnelle dans les écrits ou les livres. En se concentrant sur les châteaux français tels que Écouen, Tanlay ou Anet, l'école de Fontainebleau, Gargantua de Rabelais (1532-1534), les architectes français Philippe de l'Orme, Androuet du Cerceau, la narration de la première exploration de la Floride par le Français René Goulaine de Laudonnière et ses premières illustrations du graveur Jacques Le Moynes De Morgues reprise et distordue par Théodore de Bry, des imprimeurs tels que Geoffroy Tory dans son Champ fleury (1529), le livre examine les deux mouvements qui se complètent et trahissent ce qu'ils semblent articuler. L'ouvrage explore le sens de l'interaction entre les artistes et aborde le début d'un genre autonome pour l'écriture, la peinture et la sculpture avec l'émergence de relations historiques complexes des pratiques de l'époque. Le détournement des codes, apprécié par les humanistes et les artistes, indique leur aptitude au jugement critique et utilise une rhétorique de la déviance. Un impressionnant croisement d'images et de textes qui ne sont pas faits pour décorer, simuler ou consoler, mais pour agir, émouvoir le lecteur et nous donner accès à leur profondeur"-- Provided by publisher

      Errances et cohérences dans les anamorphoses et les trompe-l’oeil en France
    • Cet ouvrage se propose d'étudier l'histoire de l'école Cartographique de Dieppe au XVIe siècle (Cossin, Nicholas Desliens, Pierre Desceliers, Roze, Guillaume le Testu, Nicholas Vallard, Jacques de Vaulx, Jacques de Vau de Claye) et d'examiner les influences des journaux de voyages de Jean et Raoul Parmentier, Verrazano et Cartier sur le tracé iconographique et cartographique de l'école cartographique de Dieppe. Traversant l'histoire des savoirs et de ses supports matériels, l'histoire de l'imaginaire collectif et la sociologie de la connaissance, ces cartographes présentent des choix esthétiques et intellectuels importants dans l'élaboration de leurs cartes. Ils invitent les lecteurs à les redécouvrir.

      Voyages dans l'école cartographique de Dieppe au XVIe siècle
    • «Gargantua» et les délits du corps étudie le deuxième livre de Rabelais. Le travail établit des relations entre l'image et le corps, et montre que le lien établi par Rabelais reflète un changement important dans les conceptions du corps entre le Moyen Age et la Renaissance. Par l'étude des emblèmes, des graphiques, des jeux auditifs et visuels du livre, l'auteur montre une déconstruction complète d'une approche des textes médiévaux, créant un abîme général et redéfinissant une nouvelle poétique.

      "Gargantua" et les délits du corps