Jean Paul Cointet Livres






Premier ouvrage à donner la priorité à la vision de la France chez Hitler, ce livre novateur présente trois originalités : il repose sur des documents de la main d'Hitler et de son entourage ; il remonte à la Première Guerre mondiale et aux premières publications du Führer ; il suit pas à pas les dernières années, à partir de 1940. Autant de traits d'une personnalité kaléidoscopique qui reflètent en creux le visage d'une France mal remise du traumatisme de la Grande Guerre et se révélant incapable de saisir le phénomène hitlérien dans sa réalité profonde.
Georges Pompidou et les élections (1962 - 1974)
- 342pages
- 12 heures de lecture
Lorsque Georges Pompidou est nommé Premier ministre en avril 1962, il n'a jamais brigué les suffrages des électeurs. Grâce à l'expérience des élections acquise au temps du RPF puis comme directeur de cabinet du général de Gaulle, il s'engage dans la bataille électorale dès l'automne 1962. C'est précisément du rôle de Georges Pompidou dans les élections, d'abord en tant que Premier ministre et chef de la majorité de 1962 à 1968, puis comme chef de l'État de 1969 à 1974, dont il sera question dans cet ouvrage. Les archives de la présidence de la République soulignent quelques temps forts : les élections législatives de 1967 et de 1973, les présidentielles de 1969 et le référendum sur l'Europe en 1972. Mises en perspective avec d'autres sources (Le Journal de l'Élysée de Jacques Foccart par exemple), elles apportent un éclairage nouveau sur les relations entre Matignon et l'Élysée, entre Georges Pompidou et le mouvement gaulliste, et sur ses liens avec d'autres forces politiques, en particulier les centristes. Elles dévoilent le « candidat Pompidou » en campagne, avec ses déplacements, ses grands discours électoraux, ses interventions dans les médias. Ces archives offrent ainsi un témoignage de premier ordre sur l'organisation des campagnes électorales dans les années 1960-1970, et montrent comment l'homme de la terre cantalienne a construit son image d'homme d'État.
De fin août 1944 à avril 1945, dans un château perdu au sud de l'Allemagne, le long du Danube, vont se côtoyer pendant huit mois le maréchal Pétain, Pierre Laval et les plus extrémistes de la politique de collaboration, Déat, Darnand, Brinon et, à l'écart, Jacques Doriot. Mais aussi plusieurs centaines d'exilés plus ou moins impliqués dans le régime de Vichy. Ce livre, construit comme un journal quotidien, fondé sur des archives originales et les témoignages ou souvenirs, souvent justificatifs mais éclairants, des acteurs, raconte leur séjour au milieu d'un monde qui s'écroule : inimitiés, disputes, rivalités habitent chacun avant qu'il n'ait à décider d'affronter ou non la justice.