"Il n'est guère de société qui ne compte et organise son temps, manière pour les hommes de l'habiter. Multiples sont ainsi les façons de le représenter et de le découper. Il en va de même pour les sciences sociales, et notamment pour l'histoire (européenne) qui, dans sa constitution académique moderne, s'est consacrée longtemps à la périodisation, pour en imposer les scansions d'abord aux autres matières puis au reste du monde. Cette série de réflexions a animé les concepteurs d'une rencontre internationale dont les présents actes sont issus. Dans une approche interdisciplinaire mais aussi comparative, entre les traditions française et allemande, et convaincus que les tempo ralités multiples maniées par les sciences sociales aident à la compréhension des temporalités multiples qui traversent la vie sociale elle-même, ils ont voulu regarder comment chacune des grandes démarches propres aux sciences de l'homme interrogeait la temporalité en termes de conscience, de pratique et d'usage, c'est-à-dire plaçait son objet et son discours dans le temps et qualifiait ce qui, pour chacune de ces disciplines, appartenait au temps."
Pierre Monnet Ordre des livres






- 2019
- 2004
Villes d'Allemagne au Moyen Age
- 256pages
- 9 heures de lecture
Ce volume regroupe neuf articles sur le fait urbain médiéval dans les pays allemands de l'Empire. Les études offrent un cadre à partir de l'essor citadin du XIIIe siècle, rendant accessibles des connaissances et des tendances de recherche au public français. Elles permettent de mieux comprendre un espace proche, issu d'un héritage historique commun, mais dont les villes et territoires se sont développés selon d'autres logiques. On y trouve des villes de la romanité, des villes neuves de la christianisation, des villes de colonisation orientale, des villes hanséatiques, et des villes libres tournées vers l'Italie, toutes ou presque ravagées pendant la dernière guerre. Cette diversité reflète l'Occident médiéval et une Europe actuelle, articulée autour d'un ensemble germanique riche, situé entre le monde roman et le monde slave, entre mers septentrionales et montagnes alpines. L'Empire s'est intégré par ses villes, conçues comme des concentrations de maisons, d'hommes, de produits et de savoirs. La vision proposée des villes médiévales allemandes met en lumière une histoire de la naissance du fait urbain et d'une culture de la ville, qui demeure en grande partie la nôtre. Les sections incluent des réflexions sur les horizons urbains, les élites urbaines et les identités urbaines.
- 1997
Bernard Rohrbach (1446-1482), conseiller et bourgmestre de Francfort-sur-le-Main, et son fils Jacob (1469-1502), chanoine de la collégiale où le roi des Romains est élu, ont rédigé une chronique familiale, qui se fait en même temps chronique urbaine et impériale décrivant leur ascension, tout en relatant la promotion de leur cité.