Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jacques Roubaud

    5. Dezember 1932

    Jacques Roubaud est un poète et mathématicien français dont l'œuvre explore souvent l'intersection de l'art et de la science. Membre du groupe Oulipo, son écriture se caractérise par une profonde conscience de l'acte de création, où les contraintes formelles apparaissent souvent par leur suppression même. La prose de Roubaud, allant de récits ludiques à de profondes méditations sur l'existence, enquête sur l'écriture comme une affirmation de valeur et d'être.

    La belle Hortense
    La bibliothèque de Warburg
    Die Vielfalt der Welten Lewis
    L' Oulipo et les lumières
    Poésie, mémoire, lecture
    L' art de la liste
    • "Ces méditations s'inscrivent dans la continuité du dernier livre de Jacques Roubaud, Quelque chose noir, qui était inspiré par un deuil intime. La première partie de l'ouvrage fait penser à la récente exposition de ces natures mortes "philosophiques" qu'on nommait, au XVIIᵉ siècle, des Vanités. Le titre du livre fait référence à un ouvrage anglais de logique mathématique de David Lewis. On pourrait avancer l'hypothèse de lecture suivante : Encore en proie à la souffrance et à la perte de l'être aimé, le poète cherche un refuge possible à la solitude du malheur dans les ressources que peut offrir à l'être acculé au mur de la mort la possibilité (logique et logiquement exposée dans le livre de David Lewis) de l'existence d'autres univers, à l'envers ou dans un ailleurs de ce mur de la mort. Chaque texte - de méditation - tourne, et retourne, comme un mathématicien maniant des théorèmes, les possibilités d'une délivrance de l'enfermement douloureux du deuil. La qualité de ces textes, souvent énigmatiques, c'est que le fonctionnement de l'intellect et la douleur affective y sont indissolublement liés. La seconde partie, La maladie de l'âme, abandonne la réflexion logique et mathématique. La troisième, Cercles en méditation, conduit à un climat plus apaisé, un retour de l'âme non vers une "happy end", mais vers le vide vivant de la vie." Bulletin Gallimard, oct. 1991.

      Die Vielfalt der Welten Lewis
    • La bibliothèque de Warburg

      Version mixte

      • 313pages
      • 11 heures de lecture
      3,7(3)Évaluer

      24 octobre 1978. Le lieu est celui où je suis aujourd'hui 29 juillet 2001. Dans mon souvenir le lieu semble un autre. Pour une seule raison : le lit n'est pas à la même place. Ce jour-là, il est en coin entre le mur du fond et l'une des deux fenêtres, alors qu'aujourd'hui il y a un intervalle de presque un mètre entre cette fenêtre et le lit. Ce jour-là, je rassemble tous les papiers concernant le Projet, je trie, j'élimine, je relis tout minutieusement. Vers cinq heures du soir, il ne reste que ce qui doit rester : quatorze pages d'écriture serrée, en six couleurs, où tout ce qui doit être écrit l'est. Dans ces pages, le Projet est décrit, dans ses trois composantes : I - Projet de Mathématique (pages 1 à 4) II - Projet de Poésie (pages 5 à 8) III - Le Grand Incendie de Londres, roman (pages 9 à 11) Les dernières pages (12 à 14) fixent un calendrier contraignant d'exécution : du 5 décembre 1978 (ce sera le début de la mise en route) au 4 décembre 1995. Dix-sept années de travail (après dix-sept années de préparation. Je trouve ce partage raisonnable. J'aurai soixante-trois ans. Je me reposerai, ensuite). Mais, «pour en arriver là, il aura fallu remuer ciel et terre». Jacques Roubaud

      La bibliothèque de Warburg
    • Parc sauvage

      Récit

      • 134pages
      • 5 heures de lecture
      3,6(7)Évaluer

      Eté 1942. Dora, une petite fille, se réfugie chez son grand-père, pianiste et anarchiste convaincu, aux pieds des Pyrénées. Elle y retrouve un petit garçon de sa connaissance, qui désormais s'appelle Jacques. Enfants dans une guerre d'adultes, Dora et Jacques explorent le Parc sauvage, jusqu'à l'arrivée des Allemands. Roman tiré du journal intime de Dora K., déportée.

      Parc sauvage
    • Hortense, l'héroïne de la belle hortense, est amoureuse du prince de poldève gormanskoï.Le prince aime hortense activement. un autre prince, également poldève et criminel, désire hortense bestialement.Dans l'enlèvement d'hortense, la poldève-connection se précise. hortense est menacée. un meurtre est commis. l'inspecteur blognard cherche à résoudre l'énigme. la jeune carlotta, lycéenne, et son poney, le prince cyrandzoï volent au secours d'hortense.Et alexandre vladimirovitch ? il n'est pas aussi loin qu'on pourrait le croire.

      La belle Hortense. Die schöne Hortense, französ. Ausg.. Roman