Ondine
- 155pages
- 6 heures de lecture
Jean Giraudoux fut un romancier, essayiste, diplomate et dramaturge français, dont l'œuvre se distingue par son élégance stylistique et sa fantaisie poétique. Son thème dominant explore la relation entre l'homme et la femme, ou dans certains cas, entre l'être humain et un idéal inaccessible. Giraudoux acquit une renommée internationale principalement grâce à ses pièces de théâtre, qui furent appréciées pour leur originalité et leur profondeur.







Jupiter, dit la légende, pour séduire les mortelles, se métamorphosait en pluie d’or, en cygne, en taureau. Pour Alcmène, il devint son mari, Amphitryon, et Mercure prit l’apparence de Sosie, son serviteur. Plaute en fit une comédie dont beaucoup s’inspirèrent, comme Molière. Giraudoux imagina une nouvelle version du mythe, la trente-huitième ! La fidèle Alcmène résiste à Jupiter et refuse l’immortalité, au nom des «féeries de la vie humaine » : l’amour conjugal, la fraîcheur sensuelle, l’amitié.Esprit exceptionnel, Giraudoux nous séduit. Poète plein de fantaisie et d’humour, il nous enchante. Il est l’un des plus grands écrivains du xxe siècle. « Il peignait des demi-dieux à l’usage du demi-dieu qui parfois veille en chacun de nous, qui, le plus souvent, y dort à poings fermés. »
"Elle ne fait rien. Elle ne dit rien. Mais elle est là." Electre prépare sa vengeance : son père, Agamemnon, a été assassiné dans son palais le jour même de son retour victorieux de la guerre de Troie. Son frère rentré d'exil, la jeune femme sait que le moment est enfin venu : justice sera faite grâce à Oreste, même s'il faut pour cela sacrifier la ville d'Argos. Composée dans la période de l'entre-deux-guerres, cette pièce propose une récriture originale du mythe des Atrides, à la croisée de l'énigme policière, de la tragédie et de la comédie. Créée en 1937 par Louis Jouvet, Electre offre sur scène une héroïne moderne dont la rage de justice n'en finit pas d'interroger le spectateur.
«La guerre de Troie n'aura pas lieu», dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam. Pâris n'aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville «il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou de la voix d'Hélène », et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir. Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu. Pièce en deux actes, La guerre de Troie n'aura pas lieu a été représentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Son succès fut éclatant et immédiat et ne s'est jamais démenti depuis.
A la terrasse de Chez Francis, place de l'Alma, quatre louches personnages complotent de mettre la ville en coupe rA(c)glA(c)e. Dans un moment, le jeune Pierre doit dynamiter la maison de l'ingA(c)nieur qui interdit les forages du sous-sol parisien grA[ce auxquels ils espA]rent appA[ter les A gogos A. Mais Pierre renonce. C'est son suicide manquA(c) qui apprend A AurA(c)lie, la Folle de Chaillot, sublime clocharde, que le monde n'est ni si beau ni si pur qu'elle veut bien le croire. Alors elle dA(c)cide de le purger de ses escrocs, de ses profiteurs. Elle les attirera avec l'annonce d'un jaillissement de pA(c)trole et les fera disparaA(R)tre dans l'oubliette dont 1'Egoutier lui a rA(c)vA(c)lA(c) l'existence. La Folle de Chaillot, piA]ce posthume, est un des derniers et des meilleurs exemples de l'art de Jean Giraudoux qui sait allier l'humour et la poA(c)sie A un sens aigu du rA(c)el.A
Depuis quelque temps les habitants de la petite ville, sous l'effet d'une influence inconnue, se comportent d'étrange façon ; " toute la morale bourgeoise est cul pardessus tête ". Un spectre est d'ailleurs signalé. Les sœurs Mangebois accusent l'institutrice d'être la responsable des évènements. Il est vrai que la charmante Isabelle retrouve le fantôme tous les soirs. Spécialiste de la chasse au surnaturel et venant exprès de Limoges pour rétablir l'ordre, l'inspecteur d'Académie tend un piège au spectre... et échoue. C'est l'Amour qui réussit à désenchanter Isabelle et tout redevient normal : " L'argent va de nouveau aux riches, les bonheurs aux heureux, la femme au séducteur ". Intermezzo, comédie en trois actes où le magicien Giraudoux a donné libre cours à sa fantaisie et à sa verve, étincelle d'esprit.