Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Khayyám Omar

    Omar Khayyám était un polymathe persan dont les contributions philosophiques et scientifiques, y compris des traités sur la mécanique, la géographie et la musique, ont été largement éclipsées par sa production poétique. Révéré comme "le philosophe du monde", son héritage durable réside dans la profonde sagesse et les vers contemplatifs qui ont captivé les lecteurs à travers les cultures. Grâce à des traductions influentes, notamment par Edward FitzGerald, ses idées philosophiques et ses quatrains poétiques ont acquis une renommée considérable, consolidant son statut de voix célébrée de l'Orient en Occident.

    Rubaiyat of Omar Khayyam and Salaman and Absal of Jami
    Les Quatrains d'Omar Khayyam
    Rubaiyat of Omar Khayyam
    Ruba'iyat
    Khayyam: Quatrains
    Quatrains
    • 2012
    • 2005

      Omar Khayyam (1048-1122) est l'un des représentants les plus marquants de la poésie musulmane. Né en Iran, ce mathématicien et philosophe est surtout connu pour ses Quatrains, vers sensuels et mystiques qui ont inspiré plusieurs générations de poètes. Au fil des siècles, le nombre de quatrains attribués à Omar Khayyam n'a cessé de croître, brouillant l'identité de l'œuvre originale et donnant de son auteur l'image d'un poète libertin et irrévérencieux. Omar Ali-Shah, maître soufi installé en Angleterre, propose ici une édition critique des 111 quatrains originaux, d'après un manuscrit familial datant de 1153. De langue maternelle persane, il offre une nouvelle lecture d'Omar Khayyam, débarrassé de sa gangue orientaliste. Le poète apparaît alors comme un sage soufi, usant d'une symbolique transgressive mais précise pour appeler les hommes à connaître l'ivresse de Dieu au-delà de la religion instituée.

      Les Quatrains d'Omar Khayyam
    • 2002

      Préférant les jouissances de l'éphémère aux vérités érigées en dogmes, Omar Khayyam était un homme qui regardait le ciel en face. Au lieu de gémir sur le sort de l'humanité, il ne voulut lui souhaiter que l'ivresse et l'amour. Haïssant l'esclavage de la pensée, ce poète, vivant il y a plus de mille ans en Perse, nous a légué ces Quatrains qui, aujourd'hui encore, résonnent comme un chant magnifique qui s'élève contre l'imposture religieuse et politique.

      Khayyam: Quatrains
    • 2000
    • 1996