Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Roger Dadoun

    1 janvier 1928 – 12 juin 2022
    Sigmund Freud
    Freud
    Cent fleurs pour Wilhelm Reich précédé de Qui a peur de Wilhelm Reich?
    • 2015

      AprA]s un quart de siA]cle consacrA(c) A des recherches en neurophysiologie qui lui valent une renommA(c)e internationale, Sigmund Freud, en un geste audacieux de rupture, sa (TM)engage dans cette A(c)trange autoanalyse qui lui fait inventer la psychanalyse a - sur la base da (TM)un examen de ses propres rAaves et da (TM)une perception singuliA]re des hystA(c)ries et des nA(c)vroses. A vocation clinique, la pensA(c)e freudienne se fixe pour tA[che da (TM)explorer tous les domaines de la condition humaine: A(c)rotique, onirique, esthA(c)tique, mais aussi anthropologique, esquissant au passage la possibilitA(c) da (TM)une psychanalyse politique. Roger Dadoun prA(c)sente le A roman intellectuel A de ce savant qui, longtemps seul, regroupa autour de lui une A horde sauvage A et A(c)tendit son emprise bien au-delA de son cabinet. Ainsi se donne A voir le mA(c)decin, penseur, humaniste, libA(c)rateur, thA(c)oricien de la sexualitA(c) et de la pulsion de mort, chasseur da (TM)illusions, confrontA(c) A la (TM)A inquiA(c)tante A(c)trangetA(c) A du monde contemporain.

      Sigmund Freud
    • 1999

      L'oeuvre de Wilhelm Reich (1897-1957) demeure une référence indispensable pour affronter les graves crises qui secouent les sociétés contemporaines. Il a enrichi la doctrine freudienne d'idées neuves sur le corps sexuel et l'économie libidinale, ainsi que sur la structure du caractère. En outre, Reich a mené une réflexion aiguë sur le pouvoir et les rapports entre chefs et masses, dont il a mis au jour les ressorts inconscients et les forces pulsionnelles (Psychologie de masse du fascisme, " Petite Bibliothèque Payot " n°344).

      Cent fleurs pour Wilhelm Reich précédé de Qui a peur de Wilhelm Reich?
    • 1992

      Après un quart de siècle consacré à des recherches en neurophysiologie qui lui valent une renommée internationale, Freud, en un geste audacieux de rupture, s'engage dans cette étrange auto-analyse qui lui fait inventer la psychanalyse - sur la base d'une analyse de ses propres rêves et d'une perception singulière des hystéries et des névroses. Véritable "roman intellectuel" au cours duquel, longtemps seul, il affronte un monde hostile - avant de grouper autour de lui, "horde sauvage", ses premiers compagnons, et de mettre partout, enfin, son emprise. A vocation clinique, certes, avec son objectif tant cité, la "cure analytique", la pensée freudienne se donne pour tâche d'explorer tous les domaines de la condition humaine. Outre l'Erotique freudienne, sont posées les bases d'une "s science des rêves", l'Onirique; s'affirme une Esthétique qui renouvelle l'analyse des textes et des formes; et se déploie une Anthropologie qui ouvre, à l'enseigne de "l'anarchique Aphrodite", d'originales perspectives sur la société et la politique - où cette nouvelle édition s'engage pour dessiner l'esquisse d'une psychanalyse politique. Voici Freud, théoricien de la sexualité et de la pulsion de mort, penseur de la pulsion du pouvoir, chasseur d'illusions, à nouveau requis face aux terribles défis du monde contemporain.

      Freud