Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Michael Meyers

    21 décembre 1942

    Michel Meyer enseigne à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université de Mons. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui explorent le comique et le tragique, la rhétorique et le philosophe face aux passions. Son travail se penche sur l'interrogation et l'historicité, examinant comment les questions fondamentales sont posées et comment elles façonnent notre compréhension du monde. L'approche de Meyer en philosophie met l'accent sur une enquête approfondie des principes fondamentaux de la pensée et de la communication.

    Dictionnaire amoureux de l'Allemagne
    Science et métaphysique chez Kant
    Le démon est-il allemand?
    Histoire secrète de la chute du mur de Berlin
    Manifestes du surréalisme d'André Breton
    Eric-Emmanuel Schmitt ou les identités bouleversées
    • 2019

      "Plus que jamais, les lignes de fracture qui constituent une Allemagne méconnue méritent écoute et interprétations imaginatives. Pour que soient captés les secrets, grandeurs et servitudes d'une créativité religieuse, spirituelle, philosophique, littéraire, musicale, artistique et scientifique rituellement inépuisable. Michel Meyer, né du côté français de la "Ligne bleue des Vosges", à portée de jumelles du Rhin - désormais lien franco-allemand bien plus que frontière -, était l'auteur tout désigné pour explorer ce pays. Une tâche que facilite sa longue immersion de correspondant en Allemagne pour la télévision et la radio, avec, au plus fort de la guerre froide, son regard sur les pays du bloc de l'Est et l'espace scandinave. De Konrad Adenauer à Karl Lagerfeld, de Mme de Staël à Karajan, de Louis II de Bavière au mur de Berlin, de Luther aux frères Grimm, de Marienbad à Auschwitz, Michel Meyer nous invite à découvrir son Allemagne."--Page 4 of cover

      Dictionnaire amoureux de l'Allemagne
    • 2013

      Le roman de l'Allemagne

      • 344pages
      • 13 heures de lecture

      Satanés Allemands ! Mais comment font-ils ? Quel est le secret de leurs resurgissements économiques insolents et répétitifs ? Hantée par la menace d'un déclin annoncé, l'Europe s'interroge sur son avenir en se regardant dans un miroir made in Germany. Explorant les ressorts profonds des réussites économiques germaniques, l'auteur raconte comment, vouée au service des pires et des meilleurs régimes, la chaîne de compétitivité industrielle et manufacturière allemande ne s'est jamais véritablement et durablement rompue depuis le milieu du XIXe siècle. Pour lui, l'Allemagne moderne résulte d'une longue sédimentation de l'éternel retour nietzschéen que ponctuent l'influence des climats, les bourrasques de l'histoire, les fluctuations de la géopolitique et des aléas de l'économie. Il explique aussi pourquoi, malgré son niveau d'excellence économique et son exemplarité démocratique, l'Allemagne, entravée par le boulet que reste l'épisode nazie, ne dispose en rien de l'autorité morale l'autorisant à prétendre à un quelconque leadership européen. Fruit d'une immersion de plus de trois décennies dans la "chose allemande", ce Roman de l'Allemagne, cousu de témoignages inédits, nourri de séquences vécues in vivo et de révélations éclairantes, relate l'épopée que représente l'actuel retour en majesté de l'Allemagne au premier plan des scènes européenne et mondiale.

      Le roman de l'Allemagne
    • 2010
    • 2009

      Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, à Berlin, le monde a changé de visage. Le «mur de la honte» s'est effondré sans combat. Et la guerre froide de s'achever, et l'URSS d'exploser... Ce livre raconte les manoeuvres, les tractations, les intrigues qui ont mené à ce basculement. Pourquoi l'URSS n'a-t-elle pas réagi comme par le passé ? Quelle a été l'action... ou l'inaction de Mikhaïl Gorbatchev ? Contre quelle redoutable conjuration de cavaliers de l'Apocalypse, une Raïssa Gorbatcheva, par exemple, a-t-elle dû lutter pour retenir le bras armé du maître du Kremlin ? Sur le devant de la scène ou en coulisses, quel a vraiment été le rôle de chacun des acteurs ?A la manière d'un thriller, cette enquête historique inédite révèle la partie de poker stratégique d'une rare perversité qui, du printemps 1987 à l'automne 1990, a mobilisé les grands fauves de la géopolitique et du renseignement soviétiques, allemands et anglo-saxons. Avant, pour ainsi dire par inadvertance, de provoquer l'impensable, la fin de l'Empire soviétique.

      Histoire secrète de la chute du mur de Berlin
    • 2004

      Si Eric-Emmanuel Schmitt est aujourd'hui l'auteur français contemporain le plus lu et le plus joué dans le monde, c'est que son oeuvre est traversée par le souci de donner un sens au côté problématique de l'existence : la maladie, la vieillesse, la mort, la tyrannie de l'argent, le retour du religieux, l'usure du sentiment amoureux. Comment espérer dans un monde devenu désespérant ? Où discerner la frontière entre le Bien et le Mal ? Qu'est-ce qu'une vie accomplie ? Michel Meyer traque ces questions essentielles dans cet essai original qui relève autant de l'enquête policière que de l'investigation philosophique, car Schmitt dévoile ses réponses petit à petit, livre après livre. Ainsi, face à la question du Mal, E.-E. Schmitt sait, avec talent et singularité, dessiner des réponses nouvelles, pensant en romancier et en dramaturge le questionnement contemporain qui s'est généralisé à toutes nos valeurs.

      Eric-Emmanuel Schmitt ou les identités bouleversées
    • 2002

      «Il importe de relire, ou de découvrir, ces Manifestes initiateurs d'un mouvement qui a été pour le vingtième siècle ce que le romantisme fut au siècle précédent. Leur enjeu est important. Il s'agit de donner corps à la notion de surréalisme, d'en définir la signification esthétique mais aussi morale. Cependant, ces Manifestes ne se contentent pas de véhiculer des idées. Ils constituent des textes au sens plein du mot et demandent à être lus comme des œuvres à part entière. C'est pourquoi le contexte dans lequel ils ont été écrits doit être rappelé, préalablement à toute analyse. Breton a, de plus, toujours insisté sur le fait qu'une œuvre n'avait de sens qu'en tant qu'elle était "située". Une étude des Manifestes se doit par conséquent de suivre le mouvement même de la pensée de Breton afin d'éviter tout réduction, par exemple thématique, travers dans lequel est souvent tombée l'étude du surréalisme.» (Michel Meyer)

      Manifestes du surréalisme d'André Breton
    • 2000

      Cet ancien journaliste, correspondant pour une chaîne de télévision française en Allemagne, connaît intimement ce pays : ses hommes politiques, ses économistes, ses penseurs, son histoire. Il livre le fruit de ses rencontres et réflexions : certes, l'Allemagne est européenne, prospère, libre, ouverte, réunifiée, mais ses vieux démons sont toujours là..

      Le démon est-il allemand?
    • 1995

      Science et métaphysique chez Kant

      • 248pages
      • 9 heures de lecture

      Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos Introduction Science et métaphysique de Platon à Kant La synthèse comme fondation de la connaissance propositionnelle La question de l'objet La signification de la déduction transcendantale des catégories La théorie générale de la proposition Kantisme et modernité De la démarche transcendantale à la déduction problématologique BibliographiePages de fin

      Science et métaphysique chez Kant