Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Lydie Salvayre

    5 septembre 1948

    L'écriture de Lydie Salvayre explore les complexités de l'identité et de la mémoire, puisant souvent dans l'histoire et les récits personnels. Son style littéraire se caractérise par une introspection pénétrante et une capacité à tisser des expériences individuelles dans des préoccupations sociétales plus larges. En tant que psychiatre en exercice, elle apporte à son œuvre une perspective unique sur la psyché humaine et ses vulnérabilités. Ses romans explorent la tension entre le passé et le présent, cherchant des moyens de traiter l'héritage des traumatismes.

    Cry, Mother Spain
    Irréfutable essai de successologie
    La compagnie des spectres
    Pas pleurer. Weine nicht, französische Ausgabe
    Tout homme est une nuit
    Petit traité d'éducation lubrique
    • 2023

      Irréfutable essai de successologie

      • 176pages
      • 7 heures de lecture

      Comment intriguer, abuser, écraser, challenger ? Comment mentir sans le paraître ? Comment obtenir la faveur des puissants et leur passer discrètement la pommade ? Comment évincer les rivaux, embobiner les foules, enfumer les naïfs, amadouer les rogues, écraser les méchants et rabattre leur morgue ? Comment se servir, mine de rien, de ses meilleurs amis ? Par quels savants stratagèmes, par quelles souplesses d’anguille, par quelles supercheries et quels roucoulements gagner la renommée et devenir objet d’adulation ?Car se distinguer du reste des humains, être quelqu’un, quelque chose, apparaître au JT de 20 h, avoir sa photo dans le journal, rêver de devenir une star, convoiter les honneurs et les applaudissements, bref désirer briller aux yeux du plus grand nombre constitue la passion la plus archaïque et la plus universelle qui soit en ce bas monde.

      Irréfutable essai de successologie
    • 2017

      Tout homme est une nuit

      • 246pages
      • 9 heures de lecture
      3,2(5)Évaluer

      Des hommes retournent sur d'autres la brutalité d'un ordre dont ils souffrent. Ils s'inventent à peu de frais de commodes ennemis. Certaines frayeurs en eux les agissent. Des questions vieilles comme le monde mais d'une brûlante actualité, auxquelles Lydie Salvayre donne ici forme littéraire. Un roman, donc, et d'une causticité jubilatoire, où vont se faire face, d'une part : un solitaire, un lettré, un pas-tout-à-fait-pareil, un pas-tout-à-fait-conforme, un homme malade qui a choisi de se retirer dans un lieu de beauté, et de l'autre : les habitants d'un paisible village que l'arrivée de ce nouveau, de cet intrus, bouscule et profondément déconcerte. Très vite surgiront, entre l'un et les autres, l'incompréhension et la méfiance, puis les malentendus et les soupçons mauvais, puis les grandes peurs infondées et les violences que sourdement elles sécrètent. Puisque tout homme est une nuit.

      Tout homme est une nuit
    • 2014

      Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les Nationaux avec la bénédiction de l’Église contre « les mauvais pauvres ». Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, des jours qui comptèrent parmi les plus intenses de sa vie. Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et qui font apparaître l’art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée. Lydie Salvayre a obtenu le prix Hermès du Premier roman pour La Déclaration, le prix Novembre (aujourd’hui Prix Décembre) pour La Compagnie des Spectres et le prix François Billetdoux pour BW. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales.

      Pas pleurer. Weine nicht, französische Ausgabe
    • 1998

      La compagnie des spectres

      • 187pages
      • 7 heures de lecture
      3,4(49)Évaluer

      Pendant la visite d'un huissier, chargé de dresser un inventaire avant saisie, deux femmes, à Créteil, revivent l'Occupation. Rose Mélie, la mémoire à jamais meurtrie, est une femme hantée par les figures de Pétain et Darnand dont elle croit reconnaître la présence mauvaise dans le monde d'aujourd'hui. Dès lors, l'huissier va se trouver pris dans le vertige des imprécations hallucinées de Rose et des parades tantôt craintives, tantôt exaspérées que sa fille Louisiane lui oppose. Dans ce huis-clos à trois voix, qui se déroule en temps réel, impressionnant d'invention, d'humour et de démence, Lydie Salvayre donne toute la mesure d'une écriture maîtrisée à la perfection.

      La compagnie des spectres