Bookbot

Brochures de l'Initiative Internationale

Cette série de brochures documente la justification et les activités d'une initiative internationale plaidant pour la liberté d'Abdullah Öcalan et la paix au Kurdistan. Elles servent de ressources primaires pour comprendre la campagne 'Libérez Öcalan' et ses objectifs. Les publications offrent des aperçus sur les dimensions politiques et sociales de cette cause durable. Disponibles numériquement, ces brochures offrent un aperçu complet de la portée et des efforts de plaidoyer du mouvement.

Guerra e paz no Curdistão
La nation démocratique
Libérer la vie
Democratic confederalism

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    Nesta brochura Ocalan descreve os principais aspectos da questão curda, bem como seus antecedentes históricos, e sugere caminhos para a sua solução. Os textos aqui presentes foram reunidos a partir das obras mais recentes de Ocalan, ainda à espera de tradução.

    Guerra e paz no Curdistão
  2. 2
    3,9(356)Évaluer

    In this brochure Öcalan's political project, the Democratic Confederalism, is developed systematically. A fundamental criticism of the nation state is followed by a description of its possible alternative, a transnational grass-roots democracy. The texts that form this brochure have been compiled from Öcalan's recent, still untranslated books.

    Democratic confederalism
  3. 3

    Libérer la vie

    • 76pages
    • 3 heures de lecture
    4,1(36)Évaluer

    L'auteur est surtout connu pour sa lutte de libération nationale contre l'État turc et pour son rôle dans le processus de paix entre le PKK et cet État. Toutefois, sa réalité est plus complexe. Abdullah Öcalan a également mené une lutte intense au sein de la communauté kurde pour provoquer un changement théorique et pratique, notamment sur la question de la liberté des femmes. Ses observations dans les pays socialistes et son expérience des années 1970 l'ont amené à conclure que l'asservissement des femmes est à l'origine de toutes les formes d'asservissement. Cela ne découle pas d'une différence biologique, mais du fait que les femmes ont été les fondatrices du système matriarcal néolithique. Ainsi, elles et la société ont été asservies par l'esclavage idéologique, la force et la confiscation économique. Öcalan affirme que la relation actuelle entre les hommes et les femmes engendre des inégalités, de l'esclavage, du despotisme, du fascisme et du militarisme. Il démontre aussi que les hommes subissent également une forme d'asservissement. Pour donner un sens réel à l'égalité, à la liberté et à la démocratie, il est essentiel de déconstruire l'ancien réseau de relations autour de la femme. L'élimination de la femme des sciences nécessite une recherche d'alternatives radicales. Öcalan soutient que la clé pour résoudre nos problèmes sociaux réside dans un mouvement pour la liberté des femmes, l'égalité et la démocratie, fondé su

    Libérer la vie
  4. 4

    Cette brochure présente le projet de « nation démocratique » porté par Abdullah Öcalan, leader kurde emprisonné sur l’île d’Imrali (Turquie) depuis 1999. Fondé sur le rejet de l’État-nation et l’union de communautés plurielles composées de citoyens libres et égaux, ce projet constitue le moteur de la révolution démocratique menée au Rojava (nord de la Syrie) depuis 2012. L’influence de la pensée d’Abdullah Öcalan sur la politique moyen-orientale rend, par ailleurs, la lecture de cette brochure indispensable à quiconque s’intéresse à l’actualité de la région.

    La nation démocratique