Bookbot

Histoire des Reines de France

Cette série explore quinze siècles d'histoire de France, se concentrant sur les femmes qui ont façonné la nation. Elle met en lumière les reines qui ont souvent régné sur le cœur et l'esprit de leurs sujets, même lorsqu'elles ne détenaient pas directement le pouvoir politique. Ces femmes ont fait preuve d'une perspicacité remarquable et d'un profond souci du bien-être de leur peuple et du prestige de la monarchie. La collection offre une perspective sur la manière dont ces consorts royales ont aimé la France, peut-être avec encore plus de passion que les rois eux-mêmes.

Marie-Antoinette
Histoire des Reines de France. Marie de Médicis
  • Epouse de Henri IV, Marie de Médicis ne bénéficie guère d'une réputation flatteuse. On la dit indolente, lourde tant au physique qu'au moral, entichée de ses favoris italiens. Inaugurant cette collection en s'appuyant sur des écrits et des correspondances irréfutables, Philippe Delorme présente une tout autre image, vivante et savoureuse, de la première reine de la dynastie des Bourbons. Princesse de la Renaissance, femme d'un roi plus que volage, soucieuse néanmoins de sa dignité de femme, inébranlablement fidèle à ses amitiés, elle saura, au cours d'une régence difficile ponctuée de péripéties dramatiques, préserver la paix civile pour transmettre à son fils Louis XIII, à l'aube du Grand Siècle, une couronne intacte.

    Histoire des Reines de France. Marie de Médicis
  • Marie-Antoinette

    Epouse de Louis XVI, mère de Louis XVII

    • 324pages
    • 12 heures de lecture

    Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir. Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets, sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage. MARIE-ANTOINETTE Archiduchesse d'Autriche, demeure la plus célèbre et la plus aimée des reines de France, après avoir été la plus calomniée. Jouet d'intrigues et d'enjeux politiques qui la dépassèrent, soumise à une mère autoritaire, mariée trop jeune à un prince introverti, elle ne put donner à la cour frelatée de Versailles la pleine mesure de ses talents et devint impopulaire. Il fallut la Révolution de 1789 et ses horreurs pour révéler sa grandeur d'âme, ses qualités profondes d'épouse fidèle et de mère attentive. Elle monta à l'échafaud à 38 ans avec un courage et une fermeté de caractère exemplaires. Loin des passions qui ont déformé sa personnalité, Philippe Delorme est remonté aux sources pour l'éclairer sous un jour nouveau. Spécialisé dans l'étude des dynasties royales, Philippe Delorme met à profit son érudition pour peindre de grands destins dans un style alerte et coloré. Ce fut grâce à lui qu'on acquit la certitude que Louis XVII était mort au temple. Chez Pygmalion, il est l'auteur de six biographies consacrées à des reines de France ainsi que de Louis XII, la Vérité.

    Marie-Antoinette