Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jacques Vingtras

Cette série plonge dans les réalités brutes de la vie, explorant les thèmes difficiles de l'enfance et de l'adolescence. Par une narration autobiographique, elle dévoile un portrait sans concession des institutions sociales telles que la famille et l'école. Elle s'affirme comme un puissant cri contre l'oppression, suscitant des débats sur les droits de l'enfant et inspirant des générations de lecteurs par son honnêteté inébranlable.

Le Bachelier
L'Enfant

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    En 1872, Jules Vallès, l'un des journalistes les plus célèbres de son temps, est condamné à mort pour son engagement dans la Commune de Paris ; exilé à Londres, il se lance dans l'écriture d'un récit d'enfance, à mi-chemin entre le roman et l'autobiographie : L'Enfant, premier volet de la trilogie des Mémoires d'un révolté, paraît en 1878. Dédié à tous ceux qui, " pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents ", le livre fait scandale : en relatant le quotidien d'un jeune garçon d'alors, Vallès y brosse un tableau impitoyable de deux institutions vénérées, la famille et l'école. Véritable cri d'insoumission, cette œuvre initia un débat autour des droits de l'enfant, à l'époque quasi inexistants ; elle inspira des générations d'écrivains, de Jules Renard à Louis-Ferdinand Céline, et fut saluée à sa sortie par Zola, qui écrivit : " Je désire qu'on lise ce livre. Si j'ai quelque autorité, je demande qu'on le lise, par amour du talent et de la vérité. Les œuvres de cette puissance sont rares. Quand il en paraît une, il faut qu'elle soit mise dans toutes les mains. "

    L'Enfant
  2. 2

    Le Bachelier

    • 447pages
    • 16 heures de lecture
    3,0(2)Évaluer

    A ceux qui nourris de grec et de latin sont morts de faim, je dédie ce livre. Jules VALLES Jules Vallès, jeune bachelier, ne trouve pas de travail pour une raison bien simple : " J'ai dix ans de colère dans les nerfs, du sang de paysan dans les veines, l'instinct de révolte... ne voyant la vie que comme un combat, espèce de déserteur à qui les camarades même hésitent à tendre la main, tant j'ai des théories violentes que les insultent et qui les gênent ; ne trouvant nulle part un abri contre les préjugés et les traditions qui me cernent et me poursuivent comme des gendarmes ". Dans ce deuxième volume autobiographique, entre l'Enfant et L'Insurgé, Jacques Vingtras le réfractaire manifeste au Quartier Latin, échafaude avec ses amis mille projets révolutionnaires. La Commune se profile à l'horizon. En attendant il faut vivre : il sera pion.

    Le Bachelier