Bookbot

Johannes Angelos

Cette saga historique transporte les lecteurs dans les derniers jours tumultueux de Constantinople. Suivez le parcours d'un protagoniste complexe, pris entre de grands événements historiques et des enjeux personnels. Le récit mêle magistralement conflit épique et drame humain intime, offrant un aperçu captivant du crépuscule d'un empire. C'est une histoire prenante d'amour, de trahison et de lutte pour la survie face à des obstacles écrasants.

Les amants de Byzance
Čierny anjel 2.
Jean le Pérégrin

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    Čierny anjel 2.

    • 426pages
    • 15 heures de lecture
    4,2(438)Évaluer

    Autor v knihe opisuje posledné chvíle slávneho mesta Carihradu, centra Ríše rímskej. Hlavnou postavou je Ján zvaný Angele, ktorý utiekol tureckému sultánovi.

    Čierny anjel 2.
  2. 1

    Les amants de Byzance

    • 315pages
    • 12 heures de lecture
    4,2(1753)Évaluer

    Depuis avril 1453 les forces du sultan Mohammed II se sont lancées à l'assaut de Constantinople, dernier vestige de l'empire byzantin. Depuis un millénaire, la fière cité s'est dressée devant les Perses, les Arabes, les Latins même. Elle a maintes fois repoussé tous ceux qui l'ont assiégée. Mais, aujourd'hui, exsangue, à bout de ressources matérielles et humaines, elle vit ses derniers jours. Derrière ses remparts défendus par 8000 soldats, marins, mercenaires, moines et marchands, les luttes continuent entre Grecs et Latins, entre Byzantins et Vénitiens ou Génois, entre le pouvoir impérial et les manoeuvres de l'aristocratie qui préfère les Turcs à l'alliance avec la Papauté. Parmi ces aventuriers venus de tous les pays, un homme que l'on nomme Jean l'Ange semble être ici pour chercher une fin qu'un destin invisible paraissait toujours lui promettre. Ancien familier du sultan, il est suspect aux yeux de tous, sauf peut-être, pour d'obscures raisons, à ceux de son vieux serviteur. Mais le destin joue souvent avec les mortels : il offre à celui qui ne cherche que la mort un amour impossible en ces temps de an de monde. Un très beau roman par l'auteur de "Sinouhé l'Egyptien". Edition présentée par Claude Aziza, maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle. Egalement chez Presses Pocket : "Jean le Pérégrin".

    Les amants de Byzance
  • Jean le Pérégrin

    • 509pages
    • 18 heures de lecture
    4,1(169)Évaluer

    Roman posthume du célèbre romancier finlandais Mika WALTARI, "Jean le Pérégrin", souvent comparé à "L'oeuvre au noir" de Marguerite YOURCENAR, est une fresque historique située dans l'Europe du milieu du XVe siècle. Une Europe déchirée par les conflits religieux et qu'anime l'espoir d'une union entre les Eglises romaine et byzantine. A dix-sept ans, beau et chaste comme un ange ténébreux, Jean part à la recherche de Dieu et de lui-même. Ses pérégrinations l'emmènent de Bâle à Florence, de Venise à Andrinople, en compagnie des plus grands humanistes de son temps. Un parcours où les femmes jouent souvent le rôle de troublantes initiatrices. Une traversée de l'Histoire qui le conduit à Constantinople au moment où le sultan Mehmet s'apprête à détruire la ville...

    Jean le Pérégrin