Il est encore temps de passer ta commande pour Noël (1 jour, 2 heures)
Bookbot

La dernière Valois

Embarquez pour un voyage captivant au cœur de la tumultueuse cour française du XVIe siècle, une époque marquée par les intrigues politiques, les conflits religieux et les luttes de pouvoir. Cette série retrace les dernières années d'une dynastie, se concentrant sur les relations complexes et les événements dramatiques qui ont façonné une nation. Soyez témoin des affrontements entre la royauté, la noblesse et les factions influentes sur fond de bouleversements historiques. C'est un récit captivant d'ambition, de trahison, d'amour et de la lutte incessante pour la survie à un moment charnière de l'histoire de France.

Les quarante-cinq
La dame de Monsoreau
La Reine Margot

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    La Reine Margot

    • 371pages
    • 13 heures de lecture
    4,4(834)Évaluer

    Des « noces vermeilles » de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, prélude au massacre des protestants, à la mort de Charles IX baignant dans une rosée de sang, les deux années qui s'écoulent comptent parmi les plus cruelles de l'histoire de France. Guerres civiles de religion, luttes d'influence au sein de la famille royale, complots et assassinats politiques forment la trame sombre sur laquelle se détache la figure de Margot. Beauté incomparable, dame galante, cette fille de France est aussi une femme de lettres doublée d'une redoutable politique ; Marguerite est avant tout une Valois, fille de roi, sœur de roi, femme de roi. Et le brave La Mole, ce jeune gentilhomme protestant réfugié dans l'alcôve royale pour échapper à ses assassins la nuit de la Saint-Barthélemy, sait que l'amour qu'il voue à cette perle le précipitera au cœur d'intrigues de pouvoir où la vie d'un homme n'a guère de poids.

    La Reine Margot
  2. 2

    Paris, une nuit de février 1578. Dans une ruelle sombre des abords de la Bastille, Louis de Clermont d'Amboise, sire de Bussy, gentilhomme courageux et loyal, tombe dans l'embuscade que les mignons du roi Henri III lui ont tendue. Seul contre cinq, il ne doit la vie sauve qu'à l'intervention providentielle d'une belle inconnue blonde comme un ange... Ainsi commence l'histoire d'amour qui forme le cœur de La Dame de Monsoreau, histoire lumineuse qui se détache sur un fond de sombres intrigues politiques et de noires rivalités de pouvoir. En 1578, en effet, la royauté est menacée de toutes parts : guerres civiles entre protestants et catholiques, ambitions du duc d'Anjou, frère cadet du roi, complot des Guises pour s'emparer du trône et promouvoir un catholicisme intégriste... D'un même élan, Dumas mène le lecteur de la petite maison des Tournelles au palais du Louvre, de l'intimité des amants au cœur du pouvoir royal, en un roman d'amour éperdu aussi bien qu'une fresque saisissante du règne du dernier des Valois.

    La dame de Monsoreau