Bookbot

La trilogie des jumeaux

Cette série suit deux frères jumeaux plongés dans un monde ravagé par la guerre et la cruauté. Envoyés loin de chez eux pour vivre chez une grand-mère redoutable à la campagne, ils sont confrontés à des épreuves inimaginables. Pour faire face aux atrocités qui les entourent, les garçons entreprennent une éducation singulière par eux-mêmes. Documentant leurs expériences dans un cahier spécial, il s'agit d'un récit captivant de survie, de résilience et de découverte de soi face à l'adversité.

Le grand cahier, La preuve, Le troisième mensonge
La preuve
Le troisième mensonge

Ordre de lecture recommandé

  1. 2

    La preuve

    • 186pages
    • 7 heures de lecture
    4,0(2149)Évaluer

    Avec Le Grand Cahier nous étions dans un pays en guerre où deux enfants, des jumeaux, apprenaient à survivre en usant toutes les ressources du mal et de la cruauté. Puis les jumeaux se séparaient, l’un d’eux franchissant la frontière, laissant l’autre en son pays pacifié mais dominé par son régime autoritaire. Seul, désormais privé d’une partie de lui-même, Lucas, celui resté, semble vouloir se consacrer au bien. Il recueille Yasmine et adopte son fils Mathias, porte sa pitance au curé du village, tente de consoler Clara dont le mari fut pendu pour ‘‘trahison’’, écoute avec attention la confession de Victor, le libraire qui rêve d’écrire un livre ... Et si c’était pire ? Le propre d’un système totalitaire n’est-il pas de pervertir à la base tout élan de générosité ? Ce que découvrira Claus, le jumeau exilé de retour sur les lieux de ses premiers forfaits, sera plus terrible encore : qu’il n’y a pas de générosité sans crime, et qu’on est toujours deux, même quand on est seul.Au-delà de la fable, l’auteur pousuit ici son exploration impitoyable d’une mémoire si longtemps divisée, à l’image de l’Europe, et nous livre une belle méditation désespérée sur la littérature.

    La preuve
  2. 3

    Le troisième mensonge

    • 162pages
    • 6 heures de lecture
    4,0(107)Évaluer

    De l'autre côté de la frontière, la guerre est finie, la dictature est tombée. Pour vivre, pour sur-vivre, il a fallu mentir pendant toutes ces années. Klaus et Claus T. découvrent à leurs dépens que la liberté retrouvée n'est pas synonyme de vérité. Et si leur existence était en elle-même un mensonge ? Ainsi s'achève la trilogie inaugurée avec Le Grand Cahier, et traduite aujourd'hui dans une vingtaine de pays.

    Le troisième mensonge