Bookbot

La Trilogie des Mémoires

Cette trilogie autobiographique plonge dans les profondeurs de la mémoire personnelle, explorant les complexités de l'enfance et des expériences formatrices. Elle retrace le développement d'un individu à travers diverses cultures et langues, révélant les premières influences et les découvertes émotionnelles. La série capture magistralement le confluent de la tradition et de la modernité, offrant une perspective intime sur la formation de l'identité et de la vision du monde. C'est un voyage de découverte de soi où l'histoire personnelle s'entremêle à des événements sociétaux et historiques plus larges.

Jeux de regard
La langue sauvée
The torch in my ear
Pochodeň v uchu: Příběh života 1921-1931

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    La langue sauvée

    • 364pages
    • 13 heures de lecture
    4,2(670)Évaluer

    La langue sauvée constitue le premier volet de l'autobiographie d'Elias Canetti, prix Nobel de littérature. L'intellectuel, l'homme de toutes les tentatives, revient pour la première fois sur sa propre vie et parle de son enfance en Bulgarie, en Angleterre, en Autriche et en Suisse. L'origine espagnole de sa famille, le caractère quasi oriental de ce confluent de langues et de races qu'est la petite ville bulgare où il est né, le mode de vie patriarcal sous la houlette d'un grand-père tout-puissant qui s'inscrit encore dans la tradition des juifs séfarades d'origine espagnole, le déclenchement de la Première Guerre mondiale vécu dans la Vienne impériale, les années de guerre et d'immédiat après-guerre... tout cela constitue la riche toile de fond qui nourrit les observations de l'enfant. Mais au-delà, c'est l'éducation sentimentale et l'intensité des premières révélations sur le cœur humain qui nous retiennent. Car tout ici parle au cœur : l'amour du père dont la mort prématurée délivre à l'enfant sa propre crainte de la mort ; le rapport à la mère qui lui ouvre les portes du vaste monde de la langue et de la littérature ; les premières inimitiés et toutes les petites expériences quotidiennes déterminantes ; et, enfin, l'écroulement nécessaire de l'enfance.

    La langue sauvée
  2. 2

    Ve své knize líčí autor především svůj vnitřní vývoj, který z něj formuje spisovatele, počínaje intenzivní četbou a studiem uměleckých obrazů až po mezilidské vztahy a setkání s významnými osobnostmi své doby.

    Pochodeň v uchu: Příběh života 1921-1931
  3. 2

    The torch in my ear

    • 384pages
    • 14 heures de lecture
    4,2(260)Évaluer

    The Torch in My Ear is the account of Canetti's young manhood, of his arrival in Vienna in the early 1920s, of his schooling, and of the beginning of his life as a writer.

    The torch in my ear
  4. 3