Cette série plonge dans le monde sombre et passionné de Marseille, une ville où la beauté de la Méditerranée se heurte à la pègre. Suivez les destins d'hommes pris dans un cycle de violence, cherchant la justice au milieu de la corruption et de la trahison. Les récits tissent des histoires d'amitiés perdues, d'amour non partagé et la lutte pour la rédemption dans un cadre dur et évocateur.
Jean-Claude Izzo est un Marseillais et "Total Khéops" est avant tout un roman sur Marseille. A travers le destin de deux voyous amoureux d'une même femme, l'auteur fait le portrait d'une ville qui change vite mais qui lutte pour ne pas se faire engloutir par son image
Fabio Montale a démissionné de la police et son amie Lole l'a quitté. Seul, la quarantaine oisive, il se voit couler des jours paisibles dans son cabanon marseillais avec vue sur la mer. Mais Gélou, sa belle cousine, arrive en larmes : son fils Guitou a disparu. On retrouve bientôt son corps à côté du cadavre d'un historien algérien réfugié en France. À quelle histoire Guitou était-il mêlé ? Qui a pu être assez ignoble pour tuer ce gosse ? À la recherche de l'assassin, Montale retourne dans les quartiers nord de Marseille. Sur fond de chômage, de drogue, de racisme et de montée intégriste, il cherche à qui profite cette corruption ambiante et omniprésente nourrie de peur et de bains de sang.Après Total Khéops, voici le deuxième volet de la trilogie marseillaise qui bouleversa tous ses lecteurs et se termine par Solea. Un roman noir résolument ancré dans la violence de son époque. L'ensemble est ponctué de superbes moments poétiques avec des recettes de cuisine qui mettent l'eau à la bouche et donnent une irrésistible envie de Sud.
Fabio Montale est une nouvelle fois contraint de reprendre du service pour venir en aide à une amie journaliste qui, après avoir enquêté pendant des mois sur le pouvoir de la Mafia dans le sud de la France, est poursuivie par des tueurs. Chargé de la retrouver le plus vite possible, il prend conscience de l'étendue et de la force des réseaux du crime organisé, de ses liens avec le milieu des affaires et de la politique. Déjà, on égorge autour de lui... Solea, c'est le titre d'un morceau de Miles Davis qui s'inspire du chant flamenco. Le roman est comme lui d'une indépassable mélancolie : le soleil ne suffit pas à embellir les saloperies de ce monde. Solea est le troisième et dernier volet d'une trilogie déjà fameuse dans l'univers du roman policier. Izzo, de livre en livre, étend une ombre de plus en plus dense sur la cité phocéenne.
Fabio Montale ist ein kleiner Polizist mit Hang zum guten Essen und einem großen Herz für all die verschiedenen Bewohner der Hafenstadt: für die Italiener, die Spanier, die Algerier und auch die Franzosen. Ob einer Polizist wird oder Gangster, das ist reiner biografischer Zufall. Freund bleibt Freund. Deswegen muss Fabio auch handeln, als zwei seiner Gangster-Freunde ermordet werden. Als die beiden gerächt sind, muss er feststellen, dass das Spiel nach Regeln gespielt wird, die mit Ehre nichts zu tun haben. Von Leuten, denen genauso egal ist, ob einer Polizist ist oder Verbrecher.