Juin 1792. La Terreur est en marche. Tandis que le peuple de Paris s'empare du palais des Tuileries, un drame secret se déroule dans les confins de la forêt de Brocéliande. Escortée de l'homme de confiance de son mari, la jeune Anne Laure de Laudren, marquise de Pontallec, est venue y enterrer son unique enfant. A ce moment, elle ignore que son mari a ordonné à son serviteur de l'assassiner. Mais ce dernier, amoureux d'elle, ne peut s'y résoudre et lui avoue tout. Accablée par cette révélation, Anne Laure surmonte peu à peu son dégoût. Elle rentre à Paris, échappe aux massacres, et apprend que le criminel s'es enfui à Coblence, avec sa fortune et ses bijoux. Désormais seule dans la tourmente révolutionnaire, la jeune femme doit se battre pou sa vie et celle de ses proches.
Le jeu de la vie et de la mort Séries
Cette série de romans historiques vous plonge au cœur de la tourmente dramatique de la Révolution Française. Suivez le destin de dames nobles naviguant dans un monde dangereux d'intrigues, de trahisons et de bouleversements politiques. Ces récits mêlent amour, loyauté et rebondissements inattendus qui mettent à l'épreuve le courage et la détermination des personnages. Vivez des aventures pleines de suspense et de passion, où la vie et la mort s'entremêlent constamment.



Ordre de lecture recommandé
- 1
- 2
Alors qu'elle passe pour morte, disparue dans la tourmente révolutionnaire, Anne-Laure de Pontallec s'embarque pour Londres, à la recherche de son ami le baron de Batz. Elle vient d'apprendre l'inimaginable : se croyant veuf, son détestable mari Pontallec a épousé sa propre mère. Mais les événements se précipitent. Face à la chute des Girondins et à la Terreur grandissante, Batz revient à Paris. Toujours fidèle à sa foi royaliste, il cherche à faire évader Marie-Antoinette et ses enfants de la prison du Temple et prend part au complot qui prépare l'assassinat de Robespierre. C'est là, au cours d'une réunion secrète, qu'il trouve Anne-Laure, elle-même traquée par Fouquier-Tinville. Echapperont-ils à la guillotine, à cette "messe rouge" qui ensanglantera la place du Trône ?
- 3
La Comtesse des ténèbres
- 465pages
- 17 heures de lecture
La tourmente de la révolution s'est apaisée. Anne-Laure de Pontallec rentre à Saint-Malo. Elle a lieu d'être amère : beaucoup d'amis chers sont passés sous le couperet de la guillotine, ses biens ont été pillés et son infect époux, à qui elle voulait demander des comptes, est en fuite. Elle a lieu d'être fière aussi. Les gens de cœur ne l'ont pas oubliée, ses serviteurs la vénèrent. Et sitôt ses affaires rétablies, elle n'aura de cesse de retrouver Paris, de rejoindre le baron de Batz – l'homme du roi –, et de s'illustrer avec panache dans l'une des ultimes tragédies des Bourbons. Sagas, épopées, portraits de femmes, romans historiques, on ne présente plus Juliette Benzoni. La Comtesse des ténèbres clôt sa trilogie sur la Révolution, après Un homme pour le roi et La Messe rouge. Lors même que le tumulte des événements décroît, elle tire un surprenant parti d'un destin de femme marqué du sceau du mystère et mal connu en France. Celle que l'Allemagne, où elle s'éteignit en 1837, nomma la comtesse des ténèbres était, il est vrai, une personne aussi intrigante que romanesque au naturel. La comtesse et Batz se distinguent du flot continu des personnages et des faits saisis sur le vif par la rectitude de leurs attitudes et la hauteur de leurs sentiments magnifiés par le sens du devoir. --Bertrand Gosselin