Fortement documenté, l'auteur a publié en 1977 un premier livre, ##Louisiane## qui, de 1830 à la Guerre de Sécession, évoque le Sud qui fut l'un des pôles importants du destin historique américain avant la conquête de l'Ouest. Ce roman obtint un succès mérité et d'aucuns le comparèrent à ##Autant en emporte le vent##. L'écrivain a récidivé depuis en poursuivant les aventures des personnages ou de leur descendance jusqu'à nos jours. Excellente reconstitution qui infuse à la formule du roman historique un regain de vitalité et de qualité.
Louisiane Séries
Cette série plonge dans la riche histoire et la culture de la Louisiane, particulièrement dans la période précédant et pendant la guerre de Sécession américaine. Elle suit les destins entrelacés de plusieurs familles dont les vies sont façonnées par des événements tumultueux, des changements sociaux et des relations complexes. Les récits explorent souvent des thèmes tels que l'amour, la perte, la loyauté et la lutte pour la survie en des temps difficiles. C'est un regard captivant sur la vie dans le Sud américain, mettant l'accent sur les particularités régionales et le drame humain.





Ordre de lecture recommandé
On retrouve la société créole sudiste, après la guerre de Sécession. Les temps ont totalement changé, le système social aussi : les esclaves sont libérés, de nombreux trafiquants essaient de s'enrichir à bon compte achevant la ruine du pays. L'intérêt romanesque est soutenu.
Nous assistons à des changements sociaux radicaux, mais Bagatelle demeure le symbole du Sud patriarcal et agricole. Les lecteurs qui ont aimé les premiers volumes aimeront celui-ci
L'Adieu au Sud
- 521pages
- 19 heures de lecture
1929-1945. La Louisiane, du krach de Wall Street à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pays des bayous, pendant la grande dépression, est soumis à la dictature de Huey Pierce Long, politicien haut en couleur. Les Louisianais tentent de survivre malgré les quatorze millions de sans-emploi, les émeutes du Bonus et la lente désagrégation des principes sudistes. On assiste à la fin de la prohibition, à l'essor de l'aviation commerciale, à la création des grandes comédies musicales. Osmond de Vigors, digne héritier des Cavaliers du Vieux Sud, dont le prototype reste Clarence Dandrige, naguère intendant de la plantation, est entouré de trois jeunes femmes : Liz Bogen, artiste peintre noire, Cordelia Murray, riche flapper new-yorkaise, Doris de Castel-Brajac, petite-fille d'oncle Gus. Face au progrès, à l'évolution des mœurs, aux aspirations des générations nouvelles, engagé dans la Seconde Guerre mondiale, il s'éloigne lui aussi d'un Sud devenu méconnaissable. Le portrait de Virginie, l'inoubliable daine de Bagatelle, restera le symbole légendaire d'un monde disparu.