Trilogie autobiographiqueSéries
Cette trilogie autobiographique plonge dans les profondeurs des relations familiales et de la croissance personnelle. Suivez le parcours du protagoniste alors qu'il affronte les défis de la vie et découvre des dynamiques intergénérationnelles complexes. Les récits explorent les thèmes de l'identité, de l'amour et de la recherche de sens dans un monde interconnecté. C'est une exploration captivante du passage à l'âge adulte et de la quête de sa place.



Ordre de lecture recommandé
- 1
- 2
Alexandre jardin raconte avec drôlerie qu'il a voulu être " normal " pour échapper à sa tribu de fous, de dingues majestueux, d'artistes dangereux. Il y avait son père, le " Zubial ", qui déposait des chèques en blanc signés dans des cabines téléphoniques ; son grand-père, le " Nain-Jaune ", qui finançait la droite et la gauche ; sa grand-mère, dite " l'Arquebuse ", amoureuse impénitente ; sa mère, dont les amours inspirèrent à Claude Sautet l'inoubliable César et Rosalie ; et surtout Zouzou, la gouvernante, fil conducteur de l'épopée de cette grande famille aux personnages hauts en couleurs. Le livre qu'un quadragénaire qui, soudain, accepte son héritage de fantaisie et de liberté et nous régale d'anecdotes extravagantes, parfois crues.
- 3
Alexandre Jardin rend hommage dans son roman à toutes les femmes qui ont marqué son éducation sentimentale : sa mère, ses amours, sa femme et Françoise Verny.