Bookbot

Trilogie des Couleurs

Cette série explore les profondeurs de l'identité et de la transformation féminines. Suivez des protagonistes qui osent se libérer des attentes conventionnelles, trouvant une nouvelle liberté dans l'acceptation de soi. Les récits sont riches en luttes intérieures, en rebondissements inattendus et en découvertes de désirs cachés. Chaque tome offre un aperçu intime du cœur d'une femme en quête d'authenticité et d'épanouissement.

La dame en bleu
La femme coquelicot
La femme coquelicot
La petite aux tournesols
Die Dame in Blau. Die Klatschmohnfrau. Das Sonnenblumenmädchen. (3 Romane in 1 Band)

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    La dame en bleu

    roman

    • 123pages
    • 5 heures de lecture
    3,4(49)Évaluer

    Sur le boulevard encombré, une veille dame vêtue de crêpe bleu marche tranquillement, à son rythme, ralentissant l'écoulement du flot pressé... Pour Solange - cinquante ans, toujours belle, un métier qu'elle aime, un amant, bref, une vie bien remplie -, cet instant imprévu bouleverse tout. Elle se prend subitement à envier ce rythme tranquille, cette autre saison de la vie...A l'étonnement de son entourage, elle va désormais s'appliquer à devenir, elle aussi, une veille " dame en bleu ", à découvrir de nouveau privilèges, des délices inconnues. Et affirmer une autre liberté, à l'écart des modèles obligés de l'époque...

    La dame en bleu
  2. 2

    Marthe a soixante-dix ans. On pourrait croire que ce n'est plus un âge pour la passion. Pourtant, c'est une véritable passion qu'elle va vivre avec Félix, un vieil artiste de quatre-vingts ans, celui qu'elle appelle " l'homme aux mille cache-col(s) ". Et voilà que Marthe s'éveille aux couleurs de la vie, au rouge du désir. Enfants et petits-enfants assistent avec stupeur à sa métamorphose en jeune fille romanesque qui savoure, enfin, le plaisir d'aimer et d'être aimée. Grâce à ce roman léger comme un conte, un voile pudique se lève sur les passions tardives. Quant aux lecteurs de la Dame en bleu, ils se plairont à retrouver l'énigmatique vieille dame dont ce récit pourrait bien révéler la secrète histoire... Un regard nouveau sur la vieillesse. Un éloge inattendu de l'amour.

    La femme coquelicot
  3. 2

    La femme coquelicot

    • 151pages
    • 6 heures de lecture
    3,5(117)Évaluer

    Marthe a soixante-dix ans. On pourrait croire que ce n'est plus l'âge de la passion. Pourtant, elle va s'autoriser à la vivre avec Félix, l'homme aux écharpes multicolores, son aîné de dix ans... Une passion faite de l'émerveillement des âmes et aussi de celui des corps. Tout ce qu'une longue vie d'épouse et de mère ne lui a pas donné. Enfants et petits-enfants, qui l'avaient assez vite rangée à la rubrique " troisième âge " et " grand-mère gâteau ", devront assister à la métamorphose de Marthe en cette femme coquelicot, éclatante et fragile, toute au bonheur d'aimer et d'être aimée. C'est un sujet tabou sur lequel la romancière de La Femme en bleu lève ici le voile, dans une époque où la vieillesse se voit intimer l'ordre d'être honteuse ou vaincue. Elle le traite avec une grâce, une émotion, un humour aussi, qui lui ont valu un accueil enthousiaste de la critique et du public. Quand on quitte Marthe, que le sourire de Félix fait rougir, on se dit que l'avenir est glorieux pour celles qui auront le courage d'être de vieilles dames. Josyane Savigneau, Le Monde. Noëlle Châtelet poursuit une œuvre romanesque, poétiquement féminine, qu'habite une grâce légère et où souffle cependant le feu des passions. Dominique Bona, Le Figaro littéraire.

    La femme coquelicot
  • „Ernsthafte Dinge muss man manchmal mit Leichtigkeit behandeln.“ Nolle Chëtelet Mit Esprit und Leichtigkeit erzählt Nolle Chëtelet die Geschichten von drei Frauen. In „Die Dame in Blau“ verweigert sich die Karrierefrau Mireille plötzlich dem Diktat von Effizienz und Jugendlichkeit und erkennt den Reiz der Gelassenheit. Marthe, die Hauptfigur von „Die Klatschmohnfrau“, dachte, schon alles hinter sich zu haben, als sie im Alter zum ersten Mal die Leidenschaft einer großen Liebe erfährt. Und schließlich Mathilde, „Das Sonnenblumenmädchen“, sie erlebt während eines südlichen Sommers die aufregenden Geheimnisse der ersten Liebe.

    Die Dame in Blau. Die Klatschmohnfrau. Das Sonnenblumenmädchen. (3 Romane in 1 Band)