Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Viou

Cette série suit le parcours initiatique d'une jeune fille sensible à l'ère de l'après-guerre, naviguant entre des dynamiques familiales complexes et la perte. Les récits plongent dans le monde intérieur des émotions enfantines, des incertitudes et des espoirs à mesure que les personnages découvrent le monde des adultes. Les lecteurs sont témoins de son cheminement rempli de découvertes émotionnelles, de la recherche d'appartenance et de l'acceptation de la réalité. C'est une exploration poignante et perspicace des expériences formatrices précoces.

À demain, Sylvie
Viou

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    Sylvie eut l'impression qu'elle allait, d'un coup de jarret, s'élever à quelques mètres au-dessus du sol. De toute la classe, c'était elle qui courait le plus vite. Cependant, nul dans la famille ne semblait prendre garde à ce talent exceptionnel. Inexplicablement, les grandes personnes, quand elles s'occupaient des enfants, n'accordaient d'importance qu'à leurs études. " Dans l'immédiat après-guerre, Viou est confiée à ses grands-parents paternels. Sa mère est partie pour Paris où elle tente de reconstruire sa vie, une séparation plus difficile encore à supporter pour Viou que la mort de son père. Un roman d'apprentissage qui dit, avec justesse et émotion, les inquiétudes, les espérances et les peines d'une enfant qui découvre le monde des adultes.

    Viou
  2. 2

    A huit ans, Viou - de son vrai nom Sylvie - fait déjà l'apprentissage de la vie. Elle voudrait tout aimer, tout partager, mais le monde des adultes est si étrange, si effrayant, parfois. Dans cette silencieuse maison du Puy, elle grandit entre des grands-parents qui l'aiment, mais répondent mal à ses peines, à ses questions angoissées. C'est que l'ombre de deux absents enveloppe la petite fille... Son père est mort dans les combats de la Libération, deux ans auparavant Et le choc fut tel pour Viou, qu'il ne lui reste que quelques images brouillées, brisées. Sa mère très chérie vit à Paris. Mais comment lui dire, avec ses mots d'enfant, à quel point elle lui manque ?

    À demain, Sylvie