Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Aurelius Augustinus

    13 novembre 0354 – 28 août 0430
    Aurelius Augustinus
    Comprendre Saint Augustin (analyse complète de sa pensée)
    Commencement de commentaire sur l'épître aux Romains
    La Censure Du Symbole Des Apôtres, Pour Montrer Qu'on Peut Tout Condamner Quand on Veut
    saint Augustin (étude et analyse complète de sa pensée)
    Les confessions. Livres I-VII
    Les confessions
    • 2022

      Découvrez la pensée de saint Augustin à travers une analyse philosophique approfondie. Réalisée par un expert, cette étude inclut sa biographie, un résumé détaillé de sa pensée et l'analyse de son courant philosophique. Recommandée par de nombreux enseignants.

      saint Augustin (étude et analyse complète de sa pensée)
    • 2020
    • 2019

      "La censure du symbole des apôtres" de Théophile Raynaud explore comment tout peut être condamné, même les œuvres orthodoxes, si l'on interprète leurs propositions de manière absurde. Publié en 1717, cet ouvrage fait partie d'une initiative de conservation de la BNF, offrant un accès à des textes historiques jugés aujourd'hui problématiques.

      La Censure Du Symbole Des Apôtres, Pour Montrer Qu'on Peut Tout Condamner Quand on Veut
    • 2019

      Peu avant de devenir évêque d'Hippone, Augustin commence un commentaire ambitieux sur les épîtres de saint Paul, mais abandonne son projet après avoir seulement commenté le premier paragraphe de Romains. Ce livre propose une édition critique de son texte "Inchoata expositio", avec une traduction française et un commentaire approfondi sur ses dimensions littéraires et théologiques.

      Commencement de commentaire sur l'épître aux Romains
    • 2013

      Saint Augustin a rédigé une grammaire latine durant sa période catéchuménale, avant son baptême, dans le cadre d'un projet de parcours des arts libéraux, visant à relire les disciplines scolaires à la lumière de sa foi. Bien que seule son œuvre De Musica ait été conservée, la grammaire a été perdue, mais Cassiodore en a eu connaissance un siècle et demi plus tard. La tradition manuscrite présente une grammaire abrégée attribuée à Augustin, évoquant l'allusion de Cassiodore. Un examen de ce traité technique révèle qu'il s'agit d'une version réduite d'une grammaire plus détaillée, probablement destinée à un public africain, connaissant des éléments de vocabulaire punique. La présence d'expressions caractéristiques d'Augustin suggère que l'Ars breuiata pourrait remonter à lui. Les réflexions sur le solecisme et le barbarisme laissent penser qu'Augustin avait une approche originale sur l'adéquation du langage. L'édition actuelle, fondée sur un nouvel examen des manuscrits, introduit des corrections par rapport aux versions imprimées précédentes et attribue finalement la paternité du texte à Augustin, le situant légèrement après Cassiodore, possiblement dans son scriptorium à Vivarium. Cette édition remplace celle établie par Weber en 1861.

      Abrégé de la grammaire de Saint Augustin
    • 1998

      Les confessions

      Livres 1-7

      Ecrite vers 400, cette oeuvre contient l'histoire spirituelle du saint, la formation de sa pensée et de son initiation mystique. C'est à la fois une oeuvre philosophique et une autobiographie. ©Electre 2021

      Les confessions
    • 1962