Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Martin Buber

    8 février 1878 – 13 juin 1965
    Martin Buber
    Communauté
    Je et Tu
    Dialogue, tradition, traduction
    Ecrits sur la Bible
    Gog et Magog
    Le chemin de l'homme
    • 2018

      Depuis la fréquentation des cercles anarchistes autour de son ami Gustav Landauer, jusqu'à l'enthousiasme suscité par le mouvement des kibboutz en Palestine juive où il émigre en 1938, Martin Buber (1878-1965) est revenu sans cesse sur l'idée de communauté (Gemeinschaft), où se forge et s'inscrit sa philosophie du dialogue, dont les implications sociales et politiques sont immenses. Ce volume rassemble six essais inédits en français, rédigés entre 1900 et 1953, où surgissent bien des questions qui, aujourd'hui encore, taraudent notre société.

      Communauté
    • 2015

      Gog et Magog ? C'est, évoquée par Ezéchiel dans la Bible, la figure mystérieuse à la tête de la coalisation des peuples qui visent à détruire Israël et le peuple juif. Une chronique ? C'est celle reconstituée à partir des contes, récits et anecdotes des communautés hassidiques de l'Europe centrale, au milieu desquelles vécut Buber (1878-1965) dans son adolescence : des juifs mystiques, qui pratiquent une religion faite de spiritualité à vif, avec sa part de superstition et d'interprétation des signes, dans l'attente du Messie. L'époque napoléonienne ? Elle marque durablement par ses bouleversements en Europe ces communautés, qui, devant l'émancipation des Juifs par la Révolution dont Napoléon se veut l'héritier, croient, les uns, à l'avènement proche du Messie, les autres, à l'oeuvre du Diable qui veut faire oublier que le salut passe par la bonne pratique individuelle de la foi. Ces contes et paroles de sagesse, où le monde est "la bouche de Dieu", parurent d'abord en hébreu et en feuilleton à Jérusalem du 10 janvier au 21 octobre 1941, alors que les camps de la mort tournaient à plein et que les chars de Rommel se rapprochaient de la Palestine.

      Gog et Magog
    • 2015

      Ce choix de lettres retrace l'amitie exceptionnelle qui lia Martin Buber et Franz Rosenzweig, deux penseurs qui incarnent la richesse de la culture judeo-allemande avant l'arrivee d'Hitler au pouvoir. Leur amitie voit le jour en 1921, dans le cadre de la Maison d'etudes juives de Francfort, et s'intensifie progressivement. La nouvelle traduction de la Bible, que les deux hommes entreprennent en 1925, vient d'une certaine maniere sceller cette affection. C'est ce projet qui fera entrer leur amitie dans la posterite, meme si Buber est contraint de le mener seul a son terme, apres le deces de Rosenzweig en 1929. Mais au-dela de ce projet majeur, ces lettres rendent comptent de toute une reflexion culturelle et theologique sur le judaisme, la maniere de l'enseigner et de lui redonner une signification vivante pour la population assimilee de l'Allemagne de l'entre-deux guerres. Traduit de l'allemand et preface par Sonia Goldblum Franz Rosenzweig (1886-1929) est un philosophe et theologien juif allemand. Son oeuvre maitresse, L'Etoile de la redemption (Der Stern der Erlosung), dont la redaction commenca dans les tranchees de la Premiere Guerre mondiale, fut publiee en 1921.

      Dialogue, tradition, traduction
    • 2015
    • 2003
    • 1992

      Pendant les troubles de la Fronde, de 1648 à 1653, des milliers de mazarinades (pamphlets, chansons, placards, lettres vraies ou fausses...) ont été écrites et diffusées. Sur le papier, tous les coups semblent permis: il s'agit, en effet, d'une littérature de combat. C'est de ce point de vue, celui de l'action, que ces armes redoutables sont étudiées dans ce livre devenu un classique: l'objectif étant de repérer et d'analyser les fonctionnements de la polémique. Qui étaient les auteurs des mazarinades ? Quel rapport entre la plume d'un cardinal, celle d'un parlementaire, celle d'un prêtre gascon ou encore d'un autodidacte qui passait pour fou? Et qui étaient les lecteurs? Les réponses sont dans les textes, à condition de respecter leur cohérence et de comprendre leur rôle dans le secret d'un complot ou l'ostentation d'un spectacle.

      Je et Tu