Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Chantal Thomas

    20. Januar 1945

    Chantal Thomas est une écrivaine et historienne française dont l'œuvre explore la vie de personnages historiques captivants et de moments charnières. Elle utilise avec brio une prose évocatrice et une observation fine pour donner vie au passé, se concentrant sur les détails complexes et les profondeurs psychologiques de ses sujets. Thomas offre aux lecteurs une perspective unique, souvent à travers les yeux de ceux qui côtoient le pouvoir, explorant les thèmes de l'intimité, du devoir et des bouleversements sociaux. Son écriture procure une expérience vivide et immersive, capturant l'essence des époques révolues et la condition humaine en leur sein.

    L'échange des princesses
    Les Adieux à la reine
    Souvenirs de la marée basse
    Le testament d'Olympe
    Chemins de sable
    • Chemins de sable

      conversation avec Claude Plettner

      Ces pages sont nées d'une conversation avec Claude Plettner qui dura plus d'un an, au hasard des cafés. Elle fut menée comme on part dans l'inconnu par des chemins aléatoires, provisoires, alternant le risque de se perdre et l'euphorie de déboucher sur un paysage grand ouvert. Emergent seulement de ce long échange quelques éclats, précieux fragments d'un incessant va-et-vient entre parlé et écrit. Le bonheur de cette promenade sans carte tient à l'imagination vive, à la sensibilité et à la belle érudition de Chantal Thomas jamais coupée de ses univers les plus personnels. Se dessine ici une topographie intime susceptible de parler à beaucoup, au fil de tours et détours par l'enfance, la plage, la lecture, le théâtre, l'école, la peur, la neige, Roland Barthes, les mystiques, les cafés, les villes où l'on passe et celles où l'un habite...

      Chemins de sable
    • Le testament d'Olympe

      • 276pages
      • 10 heures de lecture
      3,7(6)Évaluer

      Au milieu du XVIIIe siècle, deux soeurs issues d’un milieu très religieux se perdent de vue. Apolline, sérieuse et résignée, est envoyée au couvent, puis devient préceptrice dans un château. Ursule, rebaptisée Olympe et animée par une soif de liberté éperdue, réussit à se faire emmener à Paris par le duc de Richelieu, le superbe gouverneur d’Aquitaine. Elle rêve de faire carrière au théâtre, mais Richelieu l’offre à Louis XV, qui l’installe à Versailles dans sa petite maison du Parc-aux-Cerfs. Un brillant destin s’ouvre à elle ... jusqu’à une fin tragique.

      Le testament d'Olympe
    • Les Adieux à la reine

      • 245pages
      • 9 heures de lecture
      3,5(28)Évaluer

      Voilà un premier roman pas comme les autres... D'abord parce qu'il ne s'agit pas du premier ouvrage de l'auteur. Chantal Thomas a déjà apporté aux lettres des études remarquables, notamment consacrées à Sade et à Thomas Bernhard, fouillant les limites de la littérature. Ensuite parce que Les Adieux à la reine dont l'action se déroule au XVIIIe siècle, n'est pas véritablement un confortable roman historique mais bien plus que cela. Qu'on s'explique : nous sommes en 1789. En trois jours, entre le 14 et le 16 juillet, l'Ancien Régime connaît la débâcle. Un effondrement rapide, sec, brutal et définitif, raconté heure après heure et a posteriori, vingt ans plus tard, par la lectrice de Marie-Antoinette, un humble et modeste personnage au service de la royauté, fasciné par la Cour, la grâce et la beauté de la reine. À travers elle, Agathe-Sidonie, enfermée dans son exil, se délivre donc la chronique d'une fin de monde : la reconstitution historique et minutieuse d'une société moribonde, cloîtrée dans sa bulle, qui ne voit rien venir et n'entend rien. Au fil des pages, subtilement, les portraits se découvrent, tout en nuances, entre bouffonneries et fuite piteuse, entre bons mots et débandade, sans manichéisme. Historienne et essayiste, Chantal Thomas réussit ainsi haut la main son entrée en littérature. --Céline Darner

      Les Adieux à la reine
    • L'idée est audacieuse et peut sembler providentielle : un échange de princesses pour solder la fin d'un conflit. En 1722, à la croisée des royaumes et des chemins, l'infante d'Espagne et la fille du régent de France sont encore des enfants. La première doit épouser le très jeune Louis XV, la seconde l'héritier du trône espagnol. Ce chassé-croisé dans la cour des grands signera-t-il la fin de leur insouciance ?

      L'échange des princesses