Bookbot

Chantal Thomas

    20 janvier 1945

    Chantal Thomas est une écrivaine et historienne française dont l'œuvre explore la vie de personnages historiques captivants et de moments charnières. Elle utilise avec brio une prose évocatrice et une observation fine pour donner vie au passé, se concentrant sur les détails complexes et les profondeurs psychologiques de ses sujets. Thomas offre aux lecteurs une perspective unique, souvent à travers les yeux de ceux qui côtoient le pouvoir, explorant les thèmes de l'intimité, du devoir et des bouleversements sociaux. Son écriture procure une expérience vivide et immersive, capturant l'essence des époques révolues et la condition humaine en leur sein.

    Les recettes des Drôles de Petites Bêtes
    La reine scélérate
    Chemins de sable
    Les adieux à la reine
    Souvenirs de la marée basse
    Le testament d'Olympe
    • Souvenirs de la marée basse

      • 196pages
      • 7 heures de lecture

      Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits. Nager pour inventer sa sensualité, préserver sa fantaisie. C'est ce qu'a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, commencée en 1919 et menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait, dans un âge bien avancé, parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer. Entre-temps, elle s'était mariée, avait quitté Lyon pour Arcachon, puis, devenue jeune veuve, avait échangé le cap Ferret contre le cap Ferrat, avec sa mer plus chaude, son grand été. Qu'a-t-elle légué à sa fille Chantal ? Quelque chose d'indomptable, ou de discrètement insoumis, et cette intuition que la nage, cette pratique qui ne laisse aucune trace, est l'occasion d'une insaisissable liberté, comme lorsque jeune fille, au début des années 30, Jackie avait, en toute désinvolture, enchaîné quelques longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles sous l'oeil ahuri des jardiniers.

      Souvenirs de la marée basse2018
      3,4
    • Le testament d'Olympe

      • 276pages
      • 10 heures de lecture

      Au milieu du XVIIIe siècle, deux soeurs issues d’un milieu très religieux se perdent de vue. Apolline, sérieuse et résignée, est envoyée au couvent, puis devient préceptrice dans un château. Ursule, rebaptisée Olympe et animée par une soif de liberté éperdue, réussit à se faire emmener à Paris par le duc de Richelieu, le superbe gouverneur d’Aquitaine. Elle rêve de faire carrière au théâtre, mais Richelieu l’offre à Louis XV, qui l’installe à Versailles dans sa petite maison du Parc-aux-Cerfs. Un brillant destin s’ouvre à elle ... jusqu’à une fin tragique.

      Le testament d'Olympe2011
      3,7
    • Chemins de sable

      conversation avec Claude Plettner

      Ces pages sont nées d'une conversation avec Claude Plettner qui dura plus d'un an, au hasard des cafés. Elle fut menée comme on part dans l'inconnu par des chemins aléatoires, provisoires, alternant le risque de se perdre et l'euphorie de déboucher sur un paysage grand ouvert. Emergent seulement de ce long échange quelques éclats, précieux fragments d'un incessant va-et-vient entre parlé et écrit. Le bonheur de cette promenade sans carte tient à l'imagination vive, à la sensibilité et à la belle érudition de Chantal Thomas jamais coupée de ses univers les plus personnels. Se dessine ici une topographie intime susceptible de parler à beaucoup, au fil de tours et détours par l'enfance, la plage, la lecture, le théâtre, l'école, la peur, la neige, Roland Barthes, les mystiques, les cafés, les villes où l'on passe et celles où l'un habite...

      Chemins de sable2008
    • Il y a toujours quelque chose de neuf dans le jardin des Drôles de Petites Bêtes. Cette fois, il s'agit d'un grand chef – Loulou est épaté par ses trois étoiles! C'est même un roi, le roi des légumes. Comme le potager de Monsieur Citrouille est à son goût, il a inventé de délicieuses recettes toutes simples pour que les petits puissent cuisiner avec les grands. Rencontre extraordinaire de deux grands artistes dans un tout petit jardin : l'un, Antoon Krings, avec ses crayons et ses pinceaux, l'autre, Alain Passard, le chef étoilé de "l'Arpège", à ses fourneaux. Ils ont concocté ensemble un livre de cuisine étonnant, avec l'aide d'une foule de drôles de petits marmitons… Six recettes du jardin pour quatre saisons font vingt-quatre délices faits plats. Fruits et légumes sont à l’honneur, mais il y a aussi de merveilleuses pâtisseries. Mireille, Léon, Belle et les autres dévoilent, un à un, les drôles de secrets d’Alain Passard comme l’œuf au plat à la coque, l'avocat soufflé au chocolat ou la galette de pommes de terre aux dragées… Un grand et magnifique album très solide, au dos toilé. Préface et entretien Chantal Thomas. Avec la collaboration de Danièle Gerkens, Ludovic Escande. Illustrations des vignettes de Virginie Fraboulet.

      Les recettes des Drôles de Petites Bêtes2005
    • La reine scélérate

      Marie-Antoinette dans les pamphlets

      • 263pages
      • 10 heures de lecture

      "Marie-Antoinette : Reine. Autrichienne. Épouse de Louis XVI. Joua à la bergère. Fut guillotinée". Ces mots résument le savoir le plus commun porté par le nom de Marie-Antoinette : l'évidence de sa culpabilité ne fait qu'un avec celle de sa beauté. Chantal Thomas ne nous présente pas ici une biographie de Marie-Antoinette, mais à partir des innombrables pamphlets, l'étude d'un mythe, celui de la reine scélérate, de l'"architigresse d'Autriche", créé par les courants misogynes et xénophobes, qui transformèrent une jeune princesse en une prostituée, une nymphomane, un monstre...

      La reine scélérate2003
    • Les adieux à la reine

      • 247pages
      • 9 heures de lecture

      Vienne, en 1810, est une ville humiliée et ruinée par la victoire de Napoléon. Une femme, Agathe-Sidonie Laborde, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient de Versailles, et, plus précisément des 14, 15 et 16 juillet 1789 durant lesquels, Louis XVI ayant cédé sur tout, les intimes de la famille royale et une grande partie de la Cour se dispersent. Elle-même s'est enfuie alors, avec la famille de Polignac. A travers une reconstitution minutieuse et fébrile de ses dernières heures à Versailles, Agathe découvre la force de sa fascination pour la reine et la beauté émouvante et singulière du monde qu'elle s'était créé. Un monde placé sous le signe du luxe et de l'élégance, un univers minuscule qui étincelle de toutes les apparences du bonheur, mais où ni le désir ni l'amour n'y ont de voix pour se demander : " Est-ce le drame de la reine ou celui de sa lectrice ? "

      Les adieux à la reine2002
      3,5