Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jean Racine

    22 décembre 1639 – 21 avril 1699

    Jean-Baptiste Racine s'impose comme une figure majeure du drame français du XVIIe siècle, célébré pour son insight psychologique profond et l'intensité dépouillée de ses récits. Sa dramaturgie se caractérise par une focalisation sur les passions dominantes et une approche épurée tant de l'intrigue que de la mise en scène. Bien que principalement connu pour ses tragédies, son exploration de thèmes classiques, notamment issus de la mythologie grecque et romaine, révèle un engagement singulier envers les conflits humains pérennes. L'œuvre de Racine offre un examen puissant et durable de la condition humaine à travers le prisme des formes classiques.

    Jean Racine
    Athalie
    Phèdre. Phädra, französische Ausgabe
    Phèdre Et Hippolyte, Tragédie (Éd.1677)
    Andromaque, Tragédie de Monsieur Racine. Nouvelle Édition (Éd.1757)
    Théâtre complet I.
    Théâtre complet II
    • Théâtre complet I.

      • 526pages
      • 19 heures de lecture
      4,1(24)Évaluer

      Les six pièces de Racine que contient ce volume forment le premier versant de l'œuvre, celui de la prodigieuse et presque immédiate ascension d'un écrivain vers la perfection de son art. Racine a vingt-cinq ans lorsqu'il fait représenter La Thébaïde par la troupe de Molière. L'auteur de Britannicus et de Bérénice est un homme de trente ans qui a su trouver dans la simplicité du drame et la pureté mélodieuse de la langue le moyen d'exprimer la vérité de l'émotion tragique, la douleur ou la cruauté de la passion : dès Andromaque, " tout est dans l'âme " comme on l'a dit, " rien que dans l'âme ", et dans le chant.

      Théâtre complet I.
    • Ce livre est une reproduction d'une œuvre publiée avant 1920, faisant partie d'une collection rééditée par Hachette Livre en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Il offre l'accès à des livres anciens et souvent rares issus du patrimoine de la BnF.

      Phèdre Et Hippolyte, Tragédie (Éd.1677)
    • Phèdre. Phädra, französische Ausgabe

      • 222pages
      • 8 heures de lecture
      3,5(2)Évaluer

      Quel feu secret dévore Phèdre ? Qu'adviendrait-il pour peu que paraisse au jour la « flamme si noire » de son amour impur ?... En s'appropriant un des grands sujets tragiques de l'Antiquité, Racine a composé la plus sombre, la plus sublime, la plus éperdue de nos tragédies : la marche implacable et funèbre de son intrigue est comme une invite à méditer sur les fureurs du désir et de la passion, sur les monstres tapis dans les replis du labyrinthe de l'âme.

      Phèdre. Phädra, französische Ausgabe
    • En 1677, Phèdre, la dernière grande tragédie de Racine, met en scène la mythique descente aux enfers d'une incomprise. Vouée au malheur par son hérédité, Phèdre aime sans espoir son beau-fils Hippolyte. Lorsque son mari, Thésée, revient, il envoie injustement son fils à la mort. On assiste alors à l'empoisonnement d'une femme à la fois innocente et coupable. Ironie tragique qui démontre à quel point l'amour peut se vivre comme une malédiction.

      Phedre. Tragedie. Texte Integral
    • Condamnée par les dieux à aimer son beau-fils Hippolyte, Phèdre se débat dans les affres d'un amour maudit. A l'annonce de la mort de Thésée, son époux, elle révèle son douloureux secret à sa suivante puis à Hippolyte lui-même. Le retour de Thésée entraînera tous les personnages vers une fin tragique et inéluctable.

      Phèdre (texte intégral et dossier)
    • Jean RACINE (1639-1699), fut éduqué par les jansénistes de Port Royal. Ses tragédies dérivent de plusieurs sources : « Andromaque » (1667), « Iphigénie » (1674) et « Phèdre » (1677), de la littérature latine et grecque ; « Britannicus » (1669), « Bérénice » (1670) et « Mithridate » (1673), de l ́histoire romaine ; « Bajazet » (1672) de l ́histoire turque contemporaine ; et « Esther » (1689) et « Athalie » (1691) de la Bible. Il écrivit aussi une comédie dans le style d ́Aristophane, « Plaideurs » (1668). L ́idée centrale de la majorité de ses tragédies est la perception de la folie aveugle de la passion humaine, asservie en permanence à la poursuite de ses objectifs et toujours vouée à l ́échec.

      Britannicus