Phèdre
texte intégral
Jean-Baptiste Racine s'impose comme une figure majeure du drame français du XVIIe siècle, célébré pour son insight psychologique profond et l'intensité dépouillée de ses récits. Sa dramaturgie se caractérise par une focalisation sur les passions dominantes et une approche épurée tant de l'intrigue que de la mise en scène. Bien que principalement connu pour ses tragédies, son exploration de thèmes classiques, notamment issus de la mythologie grecque et romaine, révèle un engagement singulier envers les conflits humains pérennes. L'œuvre de Racine offre un examen puissant et durable de la condition humaine à travers le prisme des formes classiques.
texte intégral
Réussissez votre bac de français 2023 grâce à notre fiche de lecture de la pièce Iphigénie de Jean Racine !Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens.Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour - La biographie de l'écrivain;- Le résumé du livre;- L'étude de l'oeuvre;- L'analyse des thèmes principaux à connaître;- Le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.
La collection Connaître une oeuvre vous offre la possibilité de tout savoir de Phèdre de Jean Racine, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient la biographie de Jean Racine, la présentation de la pièce, le résumé détaillé (scène par scène), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.
Theatre de Jean Racine. Britannicus, Berenice, Bajazet, Mithridate /, precede de la vie de l'auteurDate de l'edition originale: 1823Ce livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l'opportunite d'acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d'une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d'un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction.Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.frhttp: //gallica.bnf.fr/ark: /12148/bpt6k5544535g
Condamnée par les dieux à aimer son beau-fils Hippolyte, Phèdre se débat dans les affres d'un amour maudit. A l'annonce de la mort de Thésée, son époux, elle révèle son douloureux secret à sa suivante puis à Hippolyte lui-même. Le retour de Thésée entraînera tous les personnages vers une fin tragique et inéluctable.
Ce livre présente une impression en gros caractères d'un extrait poignant d'Andromaque, où le personnage exprime son dilemme face à l'oubli des souvenirs tragiques et des pertes, notamment celles d'Hector et de son père. Une réflexion sur la mémoire et le chagrin collectif.
« Phèdre » explore les passions dévastatrices de l'amour à travers le dialogue entre Phèdre et Œnone. Phèdre avoue son désir pour Hippolyte, fils de l'Amazone, révélant ainsi les tourments émotionnels et les horreurs qui en découlent. Une œuvre poignante sur les conséquences de l'amour interdit.
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui n'aime que son époux défunt et son jeune fils. La pièce n'oppose que quatre personnages, parmi lesquels les femmes, Andromaque, Hermione, dominent. La folie emporte Hermione et Oreste, et la pièce se clôt sur la victoire de la pureté. Tant de violence et tant de dépouillement, et l'ombre de Troie, voilà les causes du succès de la première grande tragédie de Racine.
Tragédie 1677
Ce livre est une reproduction d'une œuvre publiée avant 1920, faisant partie d'une collection rééditée par Hachette Livre en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Il offre l'accès à des livres anciens et souvent rares issus du patrimoine de la BnF.