Il est encore temps de passer ta commande pour Noël (0 jours, 22 heures)
Bookbot

André Schwarz-Bart

    28 mai 1928 – 30 septembre 2006

    André Schwarz-Bart, romancier français d'origine juive, a exploré en profondeur les thèmes de la mémoire, de la souffrance et de l'identité juive dans son œuvre. Ses contributions littéraires abordent souvent le poids des traumatismes historiques et leur impact durable sur les individus et les communautés. Schwarz-Bart sonde les profondeurs de la résilience humaine et la volonté de survivre face à la persécution et au génocide. Sa prose est célébrée pour sa résonance puissante et son paysage émotionnel profondément émouvant.

    Die Mulattin Solitude
    Poslední spravedlivý
    Un plat de porc aux bananes vertes
    La mulatresse Solitude
    Le dernier des Justes
    • 1976
    • 1972
    • 1967

      Un plat de porc aux bananes vertes

      • 224pages
      • 8 heures de lecture

      Vieille femme noire abandonnée dans un hospice parisien, Mariotte, se souvient de la Martinique, son île natale. Sur les murs sinistres de sa chambre, elle projette les couleurs du passé. Rouge et noir pour l’esclavage, les larmes et le sang. Vert et jaune pour ses amis disparus, les rires et la vie, pour la douceur amère et tendre d’un plat de porc aux bananes vertes. André Schwarz-Bart (1928-2006) entre dans la Résistance en 1943. En 1959, il obtient le prix Goncourt pour son roman Le Dernier des justes. Son épouse, Simone Schwarz-Bart, d’origine guadeloupéenne, est l’auteur de Pluie et vent sur Télumée Miracle, Grand Prix des lectrices de « Elle » 1973. Ensemble, ils ont écrit Un plat de porc aux bananes vertes.

      Un plat de porc aux bananes vertes
    • 1962

      Román o tragédii Židů za vlády nacismu v Německu, poctěný roku 1959 Goncourtovou cenou. Francouzský autor s otřesnou otevřeností líčí duševní i tělesnou kalvárii mladého člena ortodoxní židovské rodiny Levyů, v němž jsou symbolicky zachyceny všechny tužby, marná víra i tragická střetání se zrůdnou rasovou nenávistí, která mění člověka ve štvané zvíře a nelítostně ho žene na smrt.

      Poslední spravedlivý
    • 1959

      En 1943, Ernie Levy est au seuil du camp de concentration de Drancy. Il est le dernier maillon d'une très longue lignée de Justes, commencée au douzième siècle. Et si, finalement, la mort ne pouvait rien contre celui qui parvint toujours à transmettre l'étincelle de vie ? Le dernier des Justes est un roman d'une rare intensité sur l'histoire et le destin du peuple juif.

      Le dernier des Justes