Albert Einstein Livres







Physique, philosophie, politique
- 481pages
- 17 heures de lecture
"Homme du XXe siècle" pour le magazine Time, Albert Einstein est indéniablement un de nos grands mythes modernes. Son image de génie humaniste, inventeur facétieux d'une formule magique (E = mc2) tend cependant à masquer la complexité d'un homme pleinement aux prises avec son époque. De l'intellectuel engagé qu'il fut, militant pour le pacifisme, les droits de l'homme et la création d'un foyer Juif en Palestine, au chercheur remettant en cause des pans entiers du savoir, ce livre restitue les facettes d'un personnage multiple. Articles scientifiques commentés y voisinent avec des souvenirs d'enfance, des lettres à Freud, Marie Curie ou Roosevelt, et des essais philosophiques qui témoignent d'une inaltérable curiosité.
La relativité
- 183pages
- 7 heures de lecture
" Ce petit livre à pour but de faire connaître, d'une manière aussi exacte que possible, la théorie de la relativité à ceux qui s'intéressent à elle au point de vue général, scientifique et philosophique, mais qui ne possèdent pas l'appareil mathématique de la physique théorique. La lecture suppose à peu près des connaissances de bachelier et - malgré le peu d'étendue du livre - une bonne dose de patience et de force de volonté. L'auteur n'a pas ménagé sa peine pour présenter les idées fondamentales d'une manière aussi claire et simple que possible et, en gros, dans l'ordre et la connexion dans lesquels elles ont réellement pris naissance. Dans l'intérêt de la clarté, il m'a paru inévitable de me répéter souvent, sans me soucier le moins du monde de donner à mon exposé une forme élégante ; j'ai consciencieusement suivi l'avis du théoricien génial L. Boltzmann, de laisser le souci d'élégance aux tailleurs et aux cordonniers. Je ne crois pas avoir caché au lecteur les difficultés inhérentes au sujet. J'ai, par contre, traité à dessein d'une façon sommaire les fondements empiriques et physiques de la théorie, afin que le lecteur qui n'est pas bien familiarisé avec la physique ne se trouve dans une situation semblable à celle du voyageur que les maisons empêchaient de voir la ville. Puisse ce petit livre être un stimulant pour beaucoup de lecteurs et leur faire passer quelques heures agréables. "
Pensées intimes
- 256pages
- 9 heures de lecture
L'éditeur américain de ce recueil d'aphorismes d'Einstein avait titré le livre The Quotable Einstein (citations d'Einstein) et l'avait attribué à Alice Calaprice, éditeur à Princeton des papiers d'Einstein, qui a eu l'idée de les réunir. L'éditeur français l'attribue astucieusement (mais faussement) à Einstein. Le lecteur lui en voudra ou non (s'il est prévenu !), dans la mesure où il ne trouve ici nulle trace de la physique qui a rendu Einstein célèbre, ni la moindre vulgarisation. Cela dit, et une fois le cadre défini, les citations du grand homme, classées par thèmes, n'en sont pas moins savoureuses. Des plus connues ("Dieu est subtil, mais pas malicieux", suivie de "Finalement, il est peut-être malicieux...") aux plus surprenantes ("Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux"), c'est le portrait du mythe Einstein qui est brossé ici. La préface de Freeman Dyson explique la remarquable persistance de ce mythe : Einstein était non seulement un très grand savant ; il était aussi un être humain. --Arthur Hennessy
Dans ces deux lettres, l'une d'Einstein et l'autre de Freud, les deux hommes échangent leurs points de vue sur la guerre, le physicien s'interrogeant sur la résistance psychique de l'être humain contre les psychoses de haine et de destruction. Freud décrit dans sa réponse le phénomène de la guerre en termes de pulsions de mort.
Comment je vois le monde
- 192pages
- 7 heures de lecture
Il n'est personne, dans le monde entier, qui n'ait entendu prononcer le nom d'Einstein, pas un homme cultivé qui n'ait quelques notions de ses théories scientifiques, pas un homme de science qui ne les ait étudiées, approuvées ou critiquées : son génie a fait l'unanimité, son nom a été mis sur le même plan que ceux de Descartes, Galilée ou Newton. Mais il aura fallu la tragique apparition du nazisme, la Seconde Guerre mondiale et toutes ses conséquences pour laisser entrevoir, derrière la grande figure du savant, un autre Einstein d'une humanité exemplaire : partisan de l'entente entre les peuples, défenseur convaincu du judaïsme, observateur attentif du monde qui l'entourait. On trouvera dans la première partie de ce livre les positions très nettes que l'auteur a prises dans le domaine social, religieux, politique et économique. Dans la seconde partie de l'ouvrage, Albert Einstein consacre une large part à la théorie de la relativité restreinte et généralisée ; il s'exprime en des termes clairs et à la portée de tout le monde, comme nul autre n'aurait su le faire, en particulier dans les chapitres où la genèse du système est décrite.
Publiées pour la première fois en 1921, les quatre conférences que prononça Albert Einstein à l'université de Princeton en cette même année ont pour sujet la théorie de la relativité restreinte, élaborée à partir de 1905, et la théorie de la relativité générale mise au point en 1916. La publication de ces conférences permet de se familiariser avec la pensée du grand savant, dont la théorie de la relativité a révolutionné la physique au XXe siècle." En rédigeant ces quatre conférences, que j'ai faites à l'université de Princeton en mai 1921, mon but était de résumer les idées principales et les méthodes mathématiques de la Théorie de la relativité. J'ai laissé de côté les parties moins essentielles et me suis appliqué à traiter les questions fondamentales d'une façon telle que l'ensemble puisse servir d'introduction à tous ceux qui connaissent les éléments des mathématiques supérieures, mais qui ne peuvent consacrer trop de temps et d'effort à cette matière. "