Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Albert Einstein

    14 mars 1879 – 18 avril 1955
    Albert Einstein
    Quatre conférences sur la théorie de la relativité
    Sur l'électrodynamique des corps en mouvement
    Quatre conférences sur la théorie de la relativité faites à l'Université de Princeton
    La théorie de la relativité
    Les fondements de la théorie de la relativité générale
    Lettres d'amour et de science
    • 2005

      Dans ces deux lettres, l'une d'Einstein et l'autre de Freud, les deux hommes échangent leurs points de vue sur la guerre, le physicien s'interrogeant sur la résistance psychique de l'être humain contre les psychoses de haine et de destruction. Freud décrit dans sa réponse le phénomène de la guerre en termes de pulsions de mort.

      Pourquoi la guerre?
    • 2005

      Publiées pour la première fois en 1921, les quatre conférences que prononça Albert Einstein à l'université de Princeton en cette même année ont pour sujet la théorie de la relativité restreinte, élaborée à partir de 1905, et la théorie de la relativité générale mise au point en 1916. La publication de ces conférences permet de se familiariser avec la pensée du grand savant, dont la théorie de la relativité a révolutionné la physique au XXe siècle." En rédigeant ces quatre conférences, que j'ai faites à l'université de Princeton en mai 1921, mon but était de résumer les idées principales et les méthodes mathématiques de la Théorie de la relativité. J'ai laissé de côté les parties moins essentielles et me suis appliqué à traiter les questions fondamentales d'une façon telle que l'ensemble puisse servir d'introduction à tous ceux qui connaissent les éléments des mathématiques supérieures, mais qui ne peuvent consacrer trop de temps et d'effort à cette matière. "

      Quatre conférences sur la théorie de la relativité faites à l'Université de Princeton
    • 2002

      Physique, philosophie, politique

      • 481pages
      • 17 heures de lecture
      3,0(1)Évaluer

      "Homme du XXe siècle" pour le magazine Time, Albert Einstein est indéniablement un de nos grands mythes modernes. Son image de génie humaniste, inventeur facétieux d'une formule magique (E = mc2) tend cependant à masquer la complexité d'un homme pleinement aux prises avec son époque. De l'intellectuel engagé qu'il fut, militant pour le pacifisme, les droits de l'homme et la création d'un foyer Juif en Palestine, au chercheur remettant en cause des pans entiers du savoir, ce livre restitue les facettes d'un personnage multiple. Articles scientifiques commentés y voisinent avec des souvenirs d'enfance, des lettres à Freud, Marie Curie ou Roosevelt, et des essais philosophiques qui témoignent d'une inaltérable curiosité.

      Physique, philosophie, politique
    • 2000

      Pensées intimes

      • 256pages
      • 9 heures de lecture
      4,1(162)Évaluer

      L'éditeur américain de ce recueil d'aphorismes d'Einstein avait titré le livre The Quotable Einstein (citations d'Einstein) et l'avait attribué à Alice Calaprice, éditeur à Princeton des papiers d'Einstein, qui a eu l'idée de les réunir. L'éditeur français l'attribue astucieusement (mais faussement) à Einstein. Le lecteur lui en voudra ou non (s'il est prévenu !), dans la mesure où il ne trouve ici nulle trace de la physique qui a rendu Einstein célèbre, ni la moindre vulgarisation. Cela dit, et une fois le cadre défini, les citations du grand homme, classées par thèmes, n'en sont pas moins savoureuses. Des plus connues ("Dieu est subtil, mais pas malicieux", suivie de "Finalement, il est peut-être malicieux...") aux plus surprenantes ("Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux"), c'est le portrait du mythe Einstein qui est brossé ici. La préface de Freeman Dyson explique la remarquable persistance de ce mythe : Einstein était non seulement un très grand savant ; il était aussi un être humain. --Arthur Hennessy

      Pensées intimes