Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Irene Albers-Richter

    Urbanes Leben am Fluss
    Blicke auf Afrika nach 1900
    Michel Leiris - Szenen der Transgression
    Transports
    Claude Simon, moments photographiques
    Lectures allemandes de Claude Simon
    • 2013

      Lectures allemandes de Claude Simon

      • 234pages
      • 9 heures de lecture

      L'histoire de la rception de Claude Simon en Allemagne commence dans les annes soixante avec les premires traductions et comptes rendus de ses romans pour se prolonger, ds les annes soixante-dix, par une remarquable prolifration de thses et d'tudes universitaires. Le premier chapitre du prsent recueil rassemble des publications non universitaires, pour la plupart des recensions parues dans la presse. Le chapitre suivant tmoigne de l'influence conjugue de la phnomnologie et du structuralisme sur les premiers travaux universitaires. La troisime partie prsente la rception post-structuraliste : on y trouve des analyses de la potique dconstructive et du traumatisme de la mmoire dans La route des Flandres. Dans le quatrime chapitre la rception allemande de Claude Simon apparat comme tributaire d'une autre tradition intellectuelle : les interprtations se consacrent aux transgressions chez Simon, aux reprsentations du corps, de la violence, de la sexualit et de la guerre. Pour donner un aperu des rsonances littraires de Simon dans les pays de langue allemande ont t inclus, pour finir, les textes de trois auteurs germanophones contemporains qui se sont inspirs de Claude Simon.

      Lectures allemandes de Claude Simon
    • 2007

      Claude Simon, moments photographiques

      • 269pages
      • 10 heures de lecture

      Presque tous les romans de Claude Simon évoquent la photographie : qu'il s'agisse d'un personnage photographe dans Le Vent (1957), de clichés jaunis (L'Herbe, 1958), d'instantanés immobiles (Le Palace, 1962), de cartes postales ou d'une photographie énigmatique d'Histoire (1967), sans oublier les archives photographiques maternelles de L'Acacia... Mais chez Simon cette présence des images nourrit d'abord une réflexion sur la langue, participe à son invention formelle. Sa pratique de la « description dynamique » s'élabore dans un lien étroit à la visualité traumatique, désintégratrice de la photographie, suscitant une véritable esthétique du choc. En dialogue avec les principales théories de la photographie (Kracauer, Benjamin et Barthes) comme avec l'intertexte littéraire de Simon (Proust, notamment), Moments photographiques fait apparaître la photographie comme une figure conceptuelle majeure des nouvelles poétiques de la mémoire. Et livre, ce faisant, à travers sa lecture de l'oeuvre simonienne, une contribution décisive à toute Histoire littéraire de la photographie.

      Claude Simon, moments photographiques
    • 2006

      Transports

      Les métaphores de Claude Simon

      • 337pages
      • 12 heures de lecture

      Chez peu d’auteurs modernes la métaphore a autant d’importance que dans l’œuvre de Claude Simon. À l’instar de Proust, il fait de la transposition métaphorique un procédé crucial de son écriture. Or, il existe, pour Simon une affinité profonde entre ce procédé de transposition et le phénomène du transport, laquelle se manifeste déjà dans le sens premier et lui-même métaphorique du concept de métaphore : « Peut-être convient-il de rappeler que le mot metaphora que l’on peut voir, en Grèce, écrit sur les camions signifie transport. Transport dans l’espace, dans le temps - transport de sens aussi » (Album d’un amateur). Partant de cette observation révélatrice, les études réunies dans ce livre se proposent d’analyser les métaphores simoniennes dans trois perspectives : l’épistémologie de la métaphore, la topographie de la métaphore et la médiologie de la métaphore.

      Transports
    • 2004

      Als Schlüsselfigur seines Jahrhunderts ist Michel Leiris – Schriftsteller und Ethnologe gleichermaßen – bislang noch kaum angemessen und umfassend gewürdigt worden. Der Band nimmt den hundersten Geburtstag des Autors zum Anlass, das in seiner Sprengkraft noch unterschätzte Werk aus der Sicht unterschiedlicher text- und kulturwissenschaftlicher Fragestellungen neu zu perspektivieren. Der Titel Szenen einer Transgression betont die poetologischen und ästhetischen Momente der vor allem von kulturwissenschaftlicher Seite beschriebenen Akte der Übertretung von Verboten und der Überschreitung von Ordnungen. Gerade für Leiris gilt, dass die Transgression eine „Szene“ braucht.

      Michel Leiris - Szenen der Transgression
    • 2002

      Zu Beginn des 20. Jahrhunderts wird Schwarzafrika das, was der Orient im kulturellen Bewusstsein des 19. Jahrhunderts war: Projektionsfläche für das Andere Europas. Im Gegensatz zum französischen Orientalismus ist der französische »Afrikanismus« jedoch selten als Diskurszusammenhang wahrgenommen worden. Der Band hat das doppelte Ziel, das imaginäre Afrika der französischen Moderne zu kartographieren und dabei kulturwissenschaftliche Fragestellungen aus romanistischer und literaturwissenschaftlicher Sicht zu überprüfen. Die internationalen Forschungsbeiträge widmen sich französischen und frankophonen Afrika-Diskursen der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts im Feld zwischen Avantgarde, ethnographischer Feldforschung, Reiseliteratur und Populärkultur. Im einzelnen geht es um die Rolle des Primitivismus in der literarischen Avantgarde, um die ambivalente Verflechtung von dokumentaristischen und fiktionalen Schreibweisen, von Alteritätserfahrung und medialer Darstellung, schließlich um Versuche, über die traditionelle Kolonialismus- und Exotismuskritik hinauszugehen und Afrika als einen »intermediären Raum« zu begreifen.

      Blicke auf Afrika nach 1900