Quatre nouvelles dont trois appartenant au cycle Carvalho. [SDM].
Vázquez Manuel Montalbán Ordre des livres
Ce prolifique auteur espagnol fut un conteur polyvalent dont l'œuvre a traversé de nombreux genres, faisant preuve d'une observation aiguë de la société et de la politique. Son écriture se caractérise par sa profondeur intellectuelle et son habileté narrative, souvent empreinte d'ironie et d'une profonde compréhension de la nature humaine. Il plongea dans des mondes complexes, reflétant ses vastes intérêts de la philosophie à la gastronomie. Sa voix distinctive offre aux lecteurs une perspective unique pour contempler les complexités de la vie moderne.






- 2007
- 2003
Vu des toits = Desde los tejados
- 147pages
- 6 heures de lecture
Journaliste, poète, essayiste, gastronome, romancier, Manuel Vázquez Montalbán est un des auteurs les plus connus de la littérature espagnole actuelle. Le roman policier, notamment, a trouvé de nouvelles lettres de noblesse, grâce à son héros, le détective Pepe Carvalho.Dans Vu des toits , notre « privé » se lance dans une enquête sur la mort de Young Serra, boxeur raté au cœur gros, qu’il a connu et admiré dans son enfance. Cette nouvelle, courte et dense, nous conduit sur les toits et les terrasses d’un quartier pauvre de Barcelone, où Pepe Carvalho part à la recherche d’un assassin et du temps perdu.
- 2000
Tatouage
- 244pages
- 9 heures de lecture
" Quand il n'était encore qu'un poète admirateur d'Ezra Pound et de T. S. Eliot, Manuel Vazquez Montalban fit un jour le pari d'écrire en quinze jours un polar à l'américaine. Pari gagné : la première aventure de Pépé Carvalho venait de naître. C'est aussi la plus simple et la plus belle. Parce qu'il tire son nom d'une vieille complainte de marin et qu'il nous parle d'un jeune homme mort d'avoir tatoué sur son dos "Né pour révolutionner l'enfer", Tatouage fait planer un peu de Stevenson sur Barcelone. Superbe. " Patrick Raynal, Le Monde
- 1999
Assassinat a prado del rey
- 206pages
- 8 heures de lecture
Assassinat à Prado del Rey et autres histoires sordides rassemble quatre nouvelles qui mettent chacune en scène le héros désormais célébrissime de Manuel Vazquez Montalban, on a nommé Pepe Carvalho, le privé gourmet et gourmand qui œuvre derechef ici, comme le titre du volume l'indique, dans les basses eaux de Barcelone avec le mélange de cynisme et l'espèce de tendresse qui l'ont fait, immanquablement, comparer au Philip Marlowe de Raymond Chandler.
- 1999
Les mers du Sud
- 315pages
- 12 heures de lecture
"César vainquit les Gaulois ! N'avait-il pas au moins un cuisinier auprès de lui ? interroge Brecht dans l'un de ses plus célèbres poèmes. Pepe Carvalho, le détective héros des romans de Manuel Vàzquez Montalbàn, ne vainc personne, sauf peut-être certains théoriciens de la mort du sujet dans le roman et l'histoire ; en revanche, il est, et de quelle fantastique manière, son propre cuisinier, se mettant aux fourneaux en période de crise, quand semble lui échapper la réalité des êtres et des choses. Brecht n'a pas ici été cité au hasard, car ce Pepe Carvalho est en son genre un fieffé matérialiste, un être impensable sans cette "part domestique" qui l'ancre au plus profond du monde et aiguise son regard." Jean-Claude Lebrun.
- 1996
Au souvenir de Darde
- 163pages
- 6 heures de lecture