Pour Wim Wenders, l'écriture comme la photographie ou la peinture relèvent de l'acte de voir. Ces brefs essais, écrits à l'occasion de remises de prix, en préface ou hommage, éclairent sa vision d'artiste sur d'autres créateurs. De Peter Lindbergh et James Nachtwey à Michelangelo Antonioni et Yasujiro Ozu, en passant par Pina Bausch, Yohji Yamamoto ou Paul Cézanne, il explore les perspectives originales de chacun. Au fil des pages se dessine une véritable poétique du regard qu'il pose sur ces univers artistiques et leur puissance expressive. Comme autant de langages qui habitent son imaginaire et qu'il nous fait "voir".
Wim Wenders Ordre des livres
Ernst Wilhelm Wenders est un cinéaste, dramaturge, auteur, photographe et producteur allemand acclamé. Ses œuvres explorent fréquemment des thèmes existentiels profonds, examinant la condition humaine à travers un langage visuel distinctif. L'art de Wenders se caractérise par sa représentation poétique des paysages et une exploration mélancolique de l'identité, de l'aliénation et de la recherche de sens dans le monde contemporain. Son style unique et sa profonde perspicacité artistique en font une voix significative du cinéma moderne.






- 2017
- 2000
Buena Vista Social Club
- 132pages
- 5 heures de lecture
Retrouvés à La Havane par le célèbre guitariste américain Ry Cooder, les musiciens du Buena Vista Social Club connaissent depuis 1997 un succès planétaire. L'histoire de cette redécouverte a fasciné le cinéaste Wim Wenders qui en a tiré un film-événement salué par la critique internationale et récompensé par le prix du Meilleur film documentaire 1999 décerné par le National Board of Review. Ce livre retrace l'aventure humaine, musicale et cinématographique de Buena Vista Social Club. A travers les photographies de DONATA et WIM WENDERS, il donne à voir les visages, les lieux, les atmosphères qui, des rives de Cuba au Carnegie Hall de New York, marquent les temps forts de cette aventure. Il propose également une biographie des chanteurs et des musiciens, des extraits des dialogues du film et, pour la première fois, la version française des chansons les plus célèbres.
- 1995
Avec Michelangelo Antonioni
- 335pages
- 12 heures de lecture
Un grand cinéaste, d'un certain âge déjà, perd, lors d'une attaque d'apoplexie, l'usage de la parole. Mais sa volonté de faire un nouveau film reste intacte. Pour des raisons techniques, et vis-à-vis des assureurs et des financiers, il a besoin d'un "second", d'un autre réalisateur assurant la bonne marche du projet. Celui qui lui prête main-forte s'appelle Wim Wenders. Le film qui en a résulté a pour titre : Par-delà les nuages, et réunit, entre autres, Fanny Ardant, Irène Jacob, Sophie Marceau, Jeanne Moreau, John Malkovitch, Marcello Mastroianni et Inès Sastre. Durant le tournage, Wenders a eu, malgré l'inévitable côté tumultueux d'un tel projet, le temps de prendre des notes et des photos des scènes du film, assisté par sa femme Donata qui photographie (en noir et blanc) le travail de l'équipe. Le journal que Wenders a tenu au jour le jour reflète une expérience unique. Les photos - et notamment les panoramas, expliquant le format à l'italienne - sont éblouissantes.
- 1994
- 1990