A Madrid, le capitaine Alatriste, profitant d'un repos bien mérité, assiste à la nouvelle pièce de Tirso de Molina. A la fin, il retrouve Maria de Castro dans les coulisses, où la belle actrice s'offre à lui. Sa liaison lui vaut bientôt de s'attirer les foudres d'un jaloux, le roi Philippe IV en personne. En restant fidèle à son amour, le capitaine va se mettre à dos toute la couronne d'Espagne.
Loyal et assoiffé d'aventures, le capitaine Alatriste accepte d'aider son ami Francisco de Quevedo pour une affaire dangereuse. Il s'agit en effet d'attaquer un couvent pour libérer la jeune Elvira de la Cruz. Mais, lors de l'attaque, le fidèle page d'Alatriste, Iñigo, est arrêté. L'Inquisition règne : Iñigo est condamné au bûcher. Alatriste n'a pas dit son dernier mot. Il est prêt à tout pour sauver son protégé, même s'il doit pour cela s'attaquer au sinistre père Bocanegra et à la hiérarchie ecclésiastique.
Le 5 juin 1625, Justin de Nassau remet les clés de la ville de Breda au général espagnol Ambrosio Spínola. Neuf ans plus tard, Iñigo Balboa, le page du capitaine Alatriste, contemple, dans l’atelier de Diego Velázquez, à Madrid, la scène immortalisée par le grand peintre. On y aperçoit, sous le canon d’une arquebuse, le profil aquilin du capitaine. Alors, debout devant le tableau, Iñigo se souvient de cette terrible campagne des Flandres où il avait accompagné Alatriste en qualité de valet d’armée, du sac d’Oudkerk, lorsque Calderón de la Barca sauva des flammes ce qui restait d’une bibliothèque incendiée, de la mutinerie des escouades affamées, et, surtout de l’interminable siège de Breda. Dans les tranchées, derrière les fascines ou dans les caponnières, Iñigo fait l’apprentissage du sang et de la mort.Extraordinaire roman d’initiation, ce troisième épisode des Aventures du capitaine Alatriste emporte le lecteur, de batailles en pillages et de mutineries en actes de bravoure, dans un monde dévasté par l’hiver et la guerre, où flamboient l’honneur et l’héroïsme d’un capitaine et de son page.
Face à un banquier vorace en quête de terrains pour immobiliers, un curé espagnol, menacé d'être extradé de son église du 17e siècle, est "miraculeusement" aidé par les services secrets du Vatican (avec un James Bond jésuite) grâce à un jeune pirate informaticien qui a alerté le pape. Du picaresque contemporain! [SDM]
Intense and turbulent, this is a book about war, love and the human capacity for both violence and empathy. It asks very profound questions about human nature and the role of the artists, but it also has the intensity of a psychological thriller as the painter trades stories with the man who has come to kill him.