Une histoire humoristique sur une adolescente issue d'une famille nombreuse.
Christiane Rochefort Ordre des livres
Christiane Rochefort était une romancière, critique sociale et féministe française qui a exploré la condition des femmes et des enfants, la sexualité féminine et la lutte pour la liberté personnelle dans ses romans. Son œuvre se caractérise par un aperçu pénétrant des normes sociétales et un examen critique de l'oppression individuelle. Rochefort a magistralement tissé des thèmes de sexualité, d'identité et de contraintes sociales, créant un espace littéraire pour explorer l'expérience féminine.







- 1989
- 1988
La porte du fond
- 258pages
- 10 heures de lecture
Apprécié de la critique française, ce roman dur et pudique, tendre et virulent, a pour narratrice-héroïne une femme anonyme à différents âges - sept ans, trente ans, neuf ans, quinze ans, très marquée par les manoeuvres incestueuses de son père. L'auteure prend soin de préciser sa cible : "le malheur n'est pas le sexe et pas non plus l'inceste. Le malheur c'est le Patron", c'est-à-dire le pouvoir et l'oppression. La famille et son ciment fait de respectabilité, d'honneur et d'hypocrisie en prennent un coup.
- 1969
Printemps au parking est le roman de la fugue d'un adolescent, Christophe, livré quelques jours à lui-même dans Paris, le temps de rencontrer des filles, des voyous et surtout un étudiant en chinois, Thomas, qui l'initie à la politique, à l'amour et à un plaisir jusque-là inconnu... Le portrait de ce jeune anarchiste de coeur déchaîna de telles passions à sa sortie, en 1969, que Christiane Rochefort écrivit dans la foulée C'est bizarre l'écriture, l'histoire de la rédaction de Printemps au parking. Ce récit, composé de faits réels tirés du quotidien de l'auteur, répond aux questions suivantes : D'où vient le livre ? Comment naît-il ? Pourquoi telle phrase, tel mot ? Un document exceptionnel : il est rare que le lecteur soit convié à partager les secrets de fabrication d'un grand écrivain.
- 1961
Les petits enfants du siècle
- 121pages
- 5 heures de lecture
Jo de Bagnolet " est née des allocations et d'un jour férié dont la matinée s'étirait, bienheureuse ". Dix enfants vont suivre, apportant en prime à leurs parents la machine à laver, le Frigidaire, la télé, la voiture et le prix Cognac ! Josyane les élèvera tous. Ses seules distractions : les courses et ses devoirs le soir sur la table de cuisine. Ses seuls amis, Nicolas, le petit frère qui comprend tout et Guido, le maçon italien, né sur les collines. L'amour de Guido bouleverse la vie de Josyane, il en chasse toute la laideur et la bêtise. Christine Rochefort fait ici un tableau criant de vérité des grands ensembles, de ces blocs illuminés la nuit, en plein ciel, si gris le jour, le béton cachant mal la pauvreté. Elle dit, admirablement et avec beaucoup d'humour, le mal de vivre à Bagnolet, à Sarcelles et autres lieux de même type, sans âme et sans arbres. Une œuvre très forte du célèbre auteur du Repos du guerrier et des Stances à Sophie. [Payot.ch]

