Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Hermann Broch

    1. november 1886 – 30. máj 1951

    Hermann Broch s'est pleinement consacré à la littérature seulement à l'âge de quarante ans, après ses premières expériences dans l'entreprise textile familiale. Son œuvre se caractérise par un profond intérêt pour la psychologie, la philosophie et les mathématiques, qui se reflètent dans ses écrits modernistes. Il excelle par un style précis et une exploration des thèmes complexes de l'existence humaine. Broch est considéré comme l'un des auteurs clés de son époque.

    Hermann Broch
    Autobiographie psychique
    Théorie de la folie des masses
    Logique d'un monde en ruine
    Quelques remarques à propos du kitsch
    De la peine de mort, du judaïsme, de la démocratie et du principe d'humanité
    • Extrait des 520 pages de l'édition française de la Théorie de la folie des masses (Editions de l'éclat, 2008), elles-mêmes tirées des milliers de pages de manuscrits que Hermann Broch avait accumulé de 1934 à 1951 pour l'écriture de son grand oeuvre inachevé, cet excursus sur "la peine de mort, le judaïsme, ta démocratie et le principe d'humanité" constitue une pièce maîtresse dans la discusion sur ta peine de mort, et vient se ranger, aux côtés des classiques de Victor Hugo, d'Albert Camus ou d'Arthur Koestler, parmi les plus implacables plaidoyers pour son abolition, avant qu'en France, un Robert Badinter, à peine nommé Garde des Sceaux dans le premier gouvernement socialiste de la Ve République, ne passe à l'acte et proclame, dans te pays de ta guillotine - et contre l'avis d'une majorité de ses concitoyens - , l'abolition de la peine de mort (Loi du 9 octobre 1981).

      De la peine de mort, du judaïsme, de la démocratie et du principe d'humanité
    • Hermann Broch (1886-1951) figure certainement, avec Proust, Musil et Joyce, au panthéon des grands inventeurs de roman du vingtième siècle. Mais le public francophone sait peu qu’il se consacra ­également à l’écriture d’une importante œuvre ­philosophique, sans jamais vouloir parvenir à lui donner une forme définitive.Les six essais publiés ici ont été écrits entre 1931 et 1946 et rendent compte de sa «théorie de la connaissance», fondée sur une conception très personnelle du concept de valeur. Portant sur des sujets apparemment divers, comme la musique, la poésie ou la psychanalyse, ils concernent une seule et même question : comment la raison peut-elle permettre de saisir ce qui, dans toute activité humaine, dépasse le champ de la raison ?Hermann Broch (1886-1951) est l'auteur d'une oeuvre romanesque hors du commun publiée en français chez Gallimard (La mort de Virgile, Les somnambules, le Tentateur, etc.), et d'une oeuvre philosophique inachevée, dont la pièce maîtresse reste sa Théorie de la folie des masses (l'éclat, 2005).Né à Vienne, il est emprisonné par les nazis, après l'annexion de l'Autriche. Grâce à l'aide de James Joyce il est libéré et parvient à gagner les USA où il vivra le reste de sa vie.

      Logique d'un monde en ruine
    • " Chacun sait quelle folie s'est aujourd'hui emparée du monde, chacun sait qu'il participe lui-même à cette folie, comme victime active ou passive, chacun sait donc à quel formidable danger il se trouve exposé, mais personne n'est capable de localiser la menace, personne ne sait d'où elle s'apprête à fondre sur lui, personne n'est capable de la regarder vraiment en face, ni de s'en préserver efficacement. " Ainsi s'ouvre la Théorie de la folie des masses de Hermann Broch. Mais nul ne sait où elle commence, ni où elle finit, tant son élaboration fut problématique, au point qu'on peut se demander si le sujet n'a pas eu raison de l'œuvre, et si celle-ci ne se devait pas d'être retravaillée sans cesse, comme n'a de cesse cette folie des masses contre laquelle la raison vient buter sans parvenir à l'infléchir. Commencée vraisemblablement à la fin des années 1930, la Théorie de la folie des masses accompagne Hermann Broch jusqu'à sa disparition en 1951 sans qu'il parvienne à lui donner une forme définitive. C'est donc un véritable laboratoire d'idées qui est donné à lire - laboratoire d'une vie tout entière consacrée à la pensée, qu'elle prit la forme des célèbres romans tels que La mort de Virgile ou Le Tentateur, ou d'essais sur la Logique d'un monde en ruine, parus il y a quelques années dans cette même collection.

      Théorie de la folie des masses
    • " Ma vie s'accompagne de conflits moraux qui ne cessent de peser sur elle. J'ignore presque ce qu'est un simple sentiment de bonheur humain, et si d'aventure il m'est donné d'en éprouver les premiers signes, ceux-ci sont immanquablement étouffés au nom de quelques principes moraux. "

      Autobiographie psychique