Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jón Kalman Stefánsson

    17 décembre 1963

    Jón Kalman Stefánsson plonge dans les profondeurs de la psyché humaine, explorant des thèmes tels que la mémoire, le temps et l'identité avec une remarquable précision lyrique. Son écriture se caractérise par une atmosphère onirique et un langage poétique qui entraîne les lecteurs dans les expériences intimes de ses personnages. Stefánsson se concentre sur la représentation de relations interpersonnelles complexes et de la fragilité de l'existence humaine, souvent sur fond de paysages nordiques austères. Ses romans sont des méditations sur la vie, la mort et la recherche constante de sens dans un monde âpre mais beau.

    Jón Kalman Stefánsson
    The Sorrow of Angels
    Fish Have No Feet
    The Heart of Man
    Ásta
    Ton absence n'est que ténèbres
    Entre Ciel Et Terre Stef
    • 2019

      «Pour tromper le monde, je m’habille avec élégance chaque fois que je sors. J’allume mon sourire. Je maquille un peu ma tristesse puis je mets mes lunettes de soleil pour que personne ne remarque ton absence au fond de mes yeux.» Reykjavík, début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur fille Ásta, d’après une grande héroïne de littérature islandaise. Un prénom signifiant – à une lettre près – amour et qui, croient-ils, ne peut que porter chance à leur fille… Ce roman lyrique et charnel raconte l’urgence autant que la difficulté d’aimer, malgré notre quête inlassable du bonheur.

      Ásta
    • 2010

      « Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le coeur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires ». Parfois à cause des mots, on meurt de froid. Comme pour Barour, pêcheur à la morue islandais, il y a un siècle. Trop occupé à retenir des vers du Paradis Perdu de Milton, il oublie sa vareuse en partant en mer. De retour sur la terre ferme, son meilleur ami entame un périlleux voyage pour rendre à son propriétaire le livre funeste. Pour savoir aussi s’il veut continuer à vivre. Entre ciel et terre, d’une force hypnotique, nous offre une de ces lectures trop rares dont on ne sort pas indemne. Une révélation...

      Entre Ciel Et Terre Stef