Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

William Boyd

    7 mars 1952

    William Boyd explore magistralement la complexité de la nature humaine, se penchant souvent sur des thèmes d'identité et les effets persistants du colonialisme, façonnés par ses années de formation en Afrique de l'Ouest. Sa prose se caractérise par une précision aiguë et des portraits psychologiques perspicaces de personnages naviguant dans leur place dans le monde. Boyd examine avec habileté les motivations internes de ses protagonistes et leurs réactions face à des circonstances difficiles. Ses œuvres offrent un regard profond sur l'expérience humaine, marqué par une voix littéraire distinctive.

    William Boyd
    La chasse au lézard
    Brazzaville Plage
    La vie aux aguets
    L'après-midi bleu
    Orages ordinaires
    À livre ouvert
    • 2021
    • 2012

      En cette fin d'été 1913, le jeune comédien anglais Lysander Rief est à Vienne pour tenter de résoudre, grâce à cette nouvelle science des âmes qu'est la psychanalyse, un problème d'ordre intime. Dans le cabinet de son médecin, il croise une jeune femme hystérique d'une étrange beauté qui lui prouvera très vite qu'il est guéri, avant de l'entraîner dans une histoire invraisemblable dont il ne sortira qu'en fuyant le pays grâce à deux diplomates britanniques, et ce au prix d'un marché peu banal. Dès lors, Lysander, espion malgré lui, sera contraint de jouer sur le théâtre des opérations d'une Europe en guerre les grands rôles d'une série de tragi-comédies. Sa mission : découvrir un code secret, dont dépend la sécurité des Alliés, et le traître qui en est l'auteur. Sexe, scandale, mensonges ou vérités multiples aux frontières élastiques, chaque jour et chaque nuit apportent leur tombereau d'énigmes et de soupçons. L'aube finira-t-elle par se lever sur ce monde de l'ombre, et par dissiper enfin les doutes que sème avec une délectation sournoise chez le lecteur fasciné l'auteur de cetétonnant roman du clair-obscur?

      L'attente de l'aube
    • 2010

      Orages ordinaires

      • 475pages
      • 17 heures de lecture
      4,2(969)Évaluer

      Par un pur hasard, Adam Kindred, jeune climatologue spécialiste des nuages, se retrouve dépouillé en quelques heures de tout ce qu'il tenait pour acquis: sa carrière, sa réputation, ses cartes de crédit, son passeport, son portable, et même ses vêtements, soit tous les signes extérieurs de son identité humaine. Une succession de terrifiantes coïncidences fait de lui l'auteur tout désigné d'un meurtre. Police et tueur à gages lancés à ses trousses, sa seule issue est d'entrer dans la clandestinité et de rejoindre la multitude de ces disparus qui hantent les grandes capitales mais demeurent indétectables sous les rayons inquisiteurs des radars sociaux. Entre ses poursuivants multiformes et insaisissables et ses frères en misère, Adam fait l'apprentissage cruel et fascinant de l'art de la survie à l'intérieur d'un Londres hors normes, peuplé de personnages forts inventifs face aux vicissitudes existentielles. En opérant - grâce à la chance et à l'amour - sa remontée à la surface du monde dit civilisé, Adam regagne l'espoir de redevenir lui-même et d'en finir avec cette vie en fuite orchestrée de main de maître par un auteur qui, lui, n'a rien laissé au hasard.

      Orages ordinaires
    • 2007

      La vie aux aguets

      • 332pages
      • 12 heures de lecture
      3,9(15511)Évaluer

      Sénilité précoce, paranoïa ? Comment ne pas y penser quand, par un jour de canicule de l'été 1976, votre mère, si anglaise et si digne, vous annonce tout de go qu'elle est en réalité Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ? Et pourtant, Ruth Gilmartin doit s'y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années, pour tenter de retrouver la sécurité, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges. Au fil de la lecture du manuscrit que lui remet sa mère, Ruth - revenue d'Allemagne pour terminer sa thèse à Oxford et y élever son petit garçon - voit sa vie basculer. A qui se fier ? A personne, justement, comme le voulait la règle numéro 1 de Lucas Romer, le séduisant mentor d'Eva dans les services secrets britanniques. Et si Eva se découvre maintenant, c'est contrainte par la nécessité absolue d'obtenir l'aide de sa fille pour accomplir sa dernière mission : régler enfin son compte à un passé qui, du Nouveau-Mexique à un petit village anglais perdu, s'acharne à vouloir rattraper une vie déjà habitée par la peur. Une vie aux aguets... sur fond de conflit mondial et de manipulations internationales, mais aussi une magnifique histoire d'amour et de trahison racontée par le plus doué des romanciers anglais contemporains.

      La vie aux aguets
    • 2006
    • 2002

      À livre ouvert

      • 480pages
      • 17 heures de lecture
      4,3(18252)Évaluer

      Novelista, espía, profesor o marchante de arte Logan es sobre todo un ser humano como los demás: lleno de contradicciones. Tal vez habría alcanzado la fama pero antepuso una ambición sobre todas las demás: vivir con intensidad. Es decir, viajar por todo el mundo, recorrer el siglo XX a través de la gloria literaria y el fracaso, el amor y la guerra, bucear en el París de los años treinta y en los ambientes artísticos neoyorquinos y compartir experiencias únicas con personajes como Virgina Woolf o Picasso. Esta novela en forma de diario está escrita con tanta habilidad que llega a hacernos dudar de si lo que se nos cuenta es ficcióin o realidad. Es un paseo fascinante en compañía de un hombre tan singular como cualquiera de nosotros.

      À livre ouvert
    • 2001

      Visions fugitives

      • 146pages
      • 6 heures de lecture

      Labyrinthes de souvenirs éphémères, instants de vie réels ou inventés, présent inévitablement tricoté dans le passé, tous les récits réunis dans ce recueil portent la marque d'un écrivain fasciné par le cinéma. Que ce soit avec Visions fugitives (un musicologue américain en route pour un village de la Meuse en ruine pendant la Première Guerre mondiale), Hantise (un architecte-paysagiste, victime d'une étrange schizophrénie), Vidéo pour adultes (le cynisme oxonien dans toute sa splendeur), Fantaisie sur une valse aimée (à Hambourg, une petite prostituée mélomane rencontre un jeune pianiste) ou encore Varengeville (Georges Braque console un petit garçon). Ce recueil pourrait aussi - si le titre n'était pas déjà pris - s'intituler " Je suis une caméra ".

      Visions fugitives
    • 1998

      Armadillo

      • 367pages
      • 13 heures de lecture
      3,3(119)Évaluer

      Un matin d'hiver, Lorimer Black, jeune, beau et sûr de lui - en apparence - trouve l'homme avec lequel il avait un banal rendez-vous d'affaires pendu parmi les décombres de son usine. Une découverte macabre qui n'augure rien de bon. Ce jour-là, en effet, tout va basculer dans la vie de Lorimer, et de manière imprévisible. Privé de son emploi, de ses amitiés, de ressources et de sommeil, l'ex-expert en sinistres auprès d'une compagnie d'assurances se retrouve désarmé, sinistré à son tour, dans un monde qui semble décidément fonctionner à l'envers - ou peut-être trop bien, à l'étalon d'une société cynique et malhonnête. Reste l'amour ? Mais là non plus, rien n'est simple... Avec Londres en toile de fond, le septième roman de William Boyd est une anatomie comiquement révélatrice de la nature bizarre et déconcertante de la vie contemporaine. A la fois ironique et émouvant, Armadillo (esp. : armadillo, diminutif de armado, homme armé, litt. : petit homme armé) explore des zones de la condition humaine qui nous touchent tous : la quête vaine des certitudes, l'immense besoin de sécurité et la soif éternelle d'aimer quelqu'un d'un amour payé de retour...

      Armadillo