Bookbot

Myriem Bouzaher

    La Fête du siècle
    Formes Sémiotiques: Sémiotique et philosophie du langage
    La Fête du siècle
    • La Fête du siècle

      • 357pages
      • 13 heures de lecture

      Toute la Rome VIP se rue Villa Ada à la soirée d'un pape de l'immobilier. Dans ce défilé d'égos botoxés, Fabrizio Ciba, écrivain vedette en panne sèche, la pop star Larita, et un invité surprise : la secte des Enragés d'Abaddon, quatre pieds nickelés satanistes en mal de célébrité. Très vite, l'orgie vire au safari apocalyptique et l'illusion tombe...

      La Fête du siècle2013
      3,6
    • La Fête du siècle

      Roman

      • 393pages
      • 14 heures de lecture

      Orchestrée de main de maître par un magnat de l'immobilier, la fête du Siècle promet d'être parfaitement décadente : tout ce que Rome peut compter de VIP a rendez-vous dans le parc de la légendaire Villa Ada. Parmi eux, des chirurgiens plasticiens, des acteurs, des mannequins, des avants-centres et des journalistes, ainsi qu'un écrivain à succès : Fabrizio Ciba. L'ego en bandoulière et le front haut, il est bloqué depuis trois ans au chapitre II de son nouveau roman. Au programme des festivités, un triple safari avec chasse au lion, au renard et au tigre aurait vocation à devenir le temps fort de la soirée. Mais c'est compter sans l'intervention d'une secte satanique baptisée "Les Enragés d'Abaddon", dont les adeptes, en mal de célébrité, sont prêts à saisir leur quart d'heure de gloire... Dans cette comédie grinçante, Ammaniti nous dévoile la face cachée d'une Italie gangrenée par le pouvoir de l'argent, la superficialité et la vulgarité. Loin des clichés touristiques, Rome y apparaît au cœur d'une fable où est pointée l'outrance et le grotesque de l'hypermédiatisation contemporaine.

      La Fête du siècle2011
    • Comment se guider dans le labyrinthe séculaire, celui de la Bibliothèque de Babel ? La réflexion s'organise autour d'une série de termes classiques (tels que signe, métaphore, symbole, code, signifié) qui ont été étudiés soit par la philosophie du langage, soit par la sémiotique. L'unité du propos est assurée par deux thèses principales : - Une sémiotique générale représente la forme contemporaine d'une philosophie des langages (et on pourrait soutenir que beaucoup de philosophes, d'Aristote aux stoïciens, de saint Augustin à Locke, de Leibniz à Husserl, ont fait de la méiotique, et de la meilleure) ; - La crise actuelle de ce champ théorique peut être comprise et dépassée à travers une reconstruction historique. Un thème fondamental sous-tend toutes ces recherches : les théories en forme de "dictionnaire" doivent être reconsidérées par une sémiotique en forme d'"encyclopédie", et la notion de signe comme équivalence peut être remplacée par une représentation du signe comme inférence et système d'instructions contextuelles.

      Formes Sémiotiques: Sémiotique et philosophie du langage1992