Parcours, c'est en deux volumes une trentaine de textes de Jürgen Habermas, inédits pour la plupart, devenus introuvables pour les autres en langue française. Ils balisent l'évolution d'un des derniers philosophes contemporains de stature mondiale. Le premier volume permet de comprendre comment Habermas, ancré dans la théorie critique de l'Ecole de Francfort, justifie, dans le prolongement de sa Théorie de l'agir communicationnel, la nécessité de passer d'une théorie de la conscience à une théorie du langage. A l'heure de la philosophie post-métaphysique, cette ouverture au langage fait de l'activité communicationnelle le fondement de la société : elle est ce qui permet la compréhension intersubjective, seule à même de définir pour le monde vécu les normes sociales, les valeurs éthiques et les procédures de la politique délibérative. Le tome deuxième élargit encore cette réflexion au thème des conditions de possibilité de la souveraineté populaire, à l'heure de la constitution de l'Europe, mais aussi de la revitalisation politique de la religion. Le lecteur dispose avec cet ouvrage des clefs nécessaires à la compréhension d'une pensée essentielle de notre siècle.
Jürgen Habermas Ordre des livres
Jürgen Habermas est un sociologue et philosophe allemand, ancré dans la tradition de la théorie critique et du pragmatisme américain. Son œuvre se concentre sur les fondements de la théorie sociale et de l'épistémologie, l'analyse des sociétés capitalistes avancées et de la démocratie. Le système théorique d'Habermas vise à révéler la possibilité de raison, d'émancipation et de communication rationnelle-critique latentes dans les institutions modernes et dans la capacité humaine à délibérer et à poursuivre des intérêts rationnels.







- 2018
- 2013
Produit de la centralisation monarchique et des révolutions modernes, l'Etat-nation apparaît aujourd'hui bien mal adapté à l'intégration économique mondiale. Les eurosceptiques, qui en revendiquent l'héritage et affirment sa pérennité, redoutent l'ouverture des frontières et appellent au refus de la mondialisation des échanges. Les eurolibéraux, qui se satisfont d'une Europe du grand marché, n'ont que faire des structures politiques et se moquent des malheurs des Etats nationaux. Les fédéralistes, qui défendent à la fois l'ouverture des frontières et la formation d'un espace politique intégré à l'échelle européenne, fondent leur position sur la nécessité d'élever le pouvoir politique à la hauteur de la puissance nouvelle de l'économie afin de lui faire contrepoids. Jürgen Habermas est de ceux-là. L'un des plus grands philosophes contemporains dessine les contours d'une politique européenne qui ferait toute sa place à l'exercice de la citoyenneté et à la mise en oeuvre de la justice sociale.
- 2012
- 2010
Les procédures et les principes des États démocratiques suffisent-ils à garantir la solidarité qui doit régner dans une société libérale ? Sont-ils les seuls critères d'une société juste ? Quelle place accorder aux traditions religieuses dans la discussion publique au sein des sociétés sécularisées et démocratiques ? Le philosophe Jürgen Habermas et le cardinal Joseph Ratzinger échangent leur point de vue sur ces questions. Cette rencontre stimulante - quoique a priori improbable - ne manquera pas d'en surprendre plus d'un.
- 2006
Contre l'enfermement de l'univers politique qui s'origine dans la conjonction historique de la " société administrée " et du totalitarisme bureaucratique, Jürgen Habermas pose la question " inactuelle " de l'émancipation. Théorie et pratique est avant tout une interrogation sur les conditions de possibilités d'une théorie sociale conçue à des fins pratiques. Quels doivent être le statut et la forme d'une théorie sociale qui permet la discussion publique des décisions pratiques concernant la communauté ? Habermas propose de rompre avec la politique scientifisée pour réactiver, contre le modèle technocratique et contre le modèle décisionniste, la question du destin raisonnable de la communauté. De là découle une interrogation sur la nature du marxisme s'agit-il d'une théorie technique ou bien d'une théorie critique, en mesure de maintenir la dimension pratique et de viser la fin de la domination ? Réouverture de la question de l'émancipation, Théorie et pratique est aussi une réouverture de l'espace d'une philosophie politique critique. Du sein d'une pensée attentive à la complexité des médiations naît l'exigence utopique : " Car au vu des catastrophes qui sont à portée de la main [.,.] il semble que certains projets utopiques soient devenus le minimum nécessaire à une conservation de la vie. "
- 2006
Grand connaisseur de la vie politique française, Habermas a suivi avec une attention toute particulière nos débats sur le référendum et la discussion sur le projet de Constitution européenne. Il est intervenu, avant, pendant et après le vote sur ce projet, sans pour autant faire abstraction de ses propres choix qui le portaient à la fois vers la nécessité d'une participation à la décision de l'ensemble des peuples concernés - donc vers la solution du référendum -, et vers celle d'une Constitution qui permettrait de passer à un autre stade que celui des horizons simplement nationaux. Le refus français lui semble ainsi être simplement une étape au cours d'un processus qui ne s'achèvera pas avec tel ou tel rejet local.
- 2006
Idéalisations et communication
- 120pages
- 5 heures de lecture
Jürgen Habermas s'emploie ici à reconstruire la critique kantienne : reprenant l'idée selon laquelle la raison doit être contenue dans sa " juridiction légitime " - le domaine pratique -, il postule que la raison ne se situe ni dans l'histoire, ni dans la nature, mais dans le médium même dans lequel la pensée se forme et s'effectue, c'est-à-dire dans le langage, à la fois sphère de représentation et de communication. Il est alors possible de définir la fonction primordiale des " idéalisations " et de leur conférer le statut qui leur revient, en liaison avec une raison que l'on dira " communicationnelle ". Parallèlement, Habermas confronte sa position à celles que développent quelques-uns des principaux courants de la philosophie analytique anglo-saxonne, avec laquelle il entretient depuis toujours un dialogue serré. Idéalisations et communication met à nu ce qui est la pierre de touche de l'édifice théorique habermassien dans son état le plus récent, et éclaire fondamentalement la théorie de l'agir communicationnel, le grand œuvre du philosophe allemand.
- 2005
De l'usage public des idées réunit les principales interventions publiques du philosophe allemand au cours des années 1990. L'intérêt de ces interventions est double. D'une part, elles révèlent comment Habermas a appréhendé, mois après mois, les changements capitaux intervenus au cours de la décennie : effondrement du pôle soviétique, réunification allemande, accélération de la mondialisation et émergence de nouvelles tensions. Mais elles montrent également comment l'œuvre a trouvé à s'exprimer et à se déployer face à ces transformations. C'est ainsi qu'on trouvera dans De l'usage public des idées une actualisation des thèmes classiquement abordés par Habermas (à propos de l'usage de l'histoire, de l'Allemagne, de Carl Schmitt, de Walter Benjamin, d'Adorno) en même temps que l'ensemble des réflexions qui l'ont conduit à renoncer à la perspective nationale au nom d'une ouverture cosmopolitique rendue nécessaire, à ses yeux, par la mondialisation de l'économie.
- 2005
" Longtemps j'ai été convaincu que l'entreprise d'une théorie critique de la société devait en premier lieu faire ses preuves sur le plan de la méthodologie et de l'épistémologie... Je l'ai abandonnée depuis que la tentative pour introduire la théorie de l'activité communicationnelle d'un point de vue méthodologique m'a conduit dans une impasse... Ce que je mets en doute, c'est seulement la prémisse implicite selon laquelle la méthodologie et l'épistémologie sont la voie royale d'une analyse des fondements de la théorie sociale. " Publiés sur une quinzaine d'années (1966-1982) les textes ici réunis peuvent être considérés comme le " laboratoire " de la Théorie de l'agir communicationnel (1981). Ils sont traduits et présentés par Rainer Rochlitz (1946-2002) l'un des grands diffuseurs de la pensée de Habermas en France. En témoignent leurs nombreux échanges ainsi que le livre, Habermas, l'usage de la raison, Puf, coll. Débats philosophiques, 2002.