Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Paul Virilio

    4 janvier 1932 – 10 septembre 2018

    Paul Virilio était un théoricien culturel et urbaniste, surtout connu pour ses écrits sur la technologie telle qu'elle s'est développée en relation avec la vitesse et le pouvoir. Son œuvre s'inspire de diverses références à l'architecture, aux arts, à la ville et au domaine militaire pour explorer comment ces éléments façonnent notre compréhension du monde. Virilio a examiné les impacts de l'accélération constante sur la société et l'esprit. Ses analyses offrent des perspectives profondes sur la dynamique de la vie moderne.

    Paul Virilio
    Polar Inertia
    Bunker Archaeology
    Architecture principe
    Bunker archéologie
    The Information Bomb
    Esthétique de la disparition
    • 2005

      The Information Bomb

      • 146pages
      • 6 heures de lecture
      3,7(372)Évaluer

      Virilio's exploration of the relationship between technology, speed, war and information technology weaves together a breathtaking worldview of horror, exhilaration and hope.

      The Information Bomb
    • 2000
    • 1994

      Esthétique de la disparition

      • 123pages
      • 5 heures de lecture
      3,8(27)Évaluer

      Réflexion sur le visible, le mouvement, la vitesse et le temps, bref sur la réalité " comme elle va ", Esthétique de la disparition bouleverse nos idées sur les choses et conduit au terme de leur logique les propositions suggérées par la science contemporaine. Si le Temps c'est le cycle de la lumière, si le visible n'est que l'effet de réel de la promptitude de l'émission lumineuse et si ce qui passe de plus en plus vite se perçoit de moins en moins nettement, alors il faut nous rendre à l'évidence : ce qui est donné à voir dans le champ visuel, l'est grâce au truchement de phénomènes d'accélération et de décélération en tout point identifiables aux intensités d'éclairement. Conséquences : le semblant c'est le mouvant, les apparences sont des transparences momentanées et trompeuses, et les dimensions de l'espace ne sont que de fugitives apparitions, au même titre que les choses données à voir dans l'instant du regard.

      Esthétique de la disparition
    • 1992