Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Angelika Schrobsdorff

    24 décembre 1927 – 30 juillet 2016

    L'œuvre d'Angelika Schrobsdorff explore les thèmes de l'identité et de l'exil, en s'inspirant profondément de ses expériences personnelles de déplacement et de négociation culturelle. Ses récits se caractérisent par des protagonistes féminines résilientes naviguant des liens familiaux complexes et des bouleversements historiques. Schrobsdorff entrelace magistralement des histoires personnelles intimes avec des changements sociétaux plus larges, créant des récits qui résonnent avec une profondeur émotionnelle. Sa prose est à la fois incisive et évocatrice, invitant les lecteurs à explorer les complexités de l'appartenance et de la mémoire.

    Angelika Schrobsdorff
    Der Geliebte
    Jerusalem war immer eine schwere Adresse
    Von der Erinnerung geweckt
    Spuren
    Tu n'es pas une mère comme les autres
    Si je t'oublie, Jérusalem ...
    • 2014

      Tu n'es pas une mère comme les autres

      • 579pages
      • 21 heures de lecture
      4,0(403)Évaluer

      Considéré outre-Rhin comme l'un des livres majeurs consacrés à l'Allemagne de l'entre-deux-guerres, le récit d'Angelika Schrobsdorff retrace la vie anticonformiste de sa mère, Else Kirschner, née dans une famille de la bourgeoisie juive de Berlin. Libérée des préjugés de son temps, choisissant de vivre avec un artiste plutôt que d'épouser l'excellent parti qui lui était présenté, mère de trois enfants de trois pères différents et immergée dans l'intelligentsia berlinoise des Années folles, cette femme, éprise d'indépendance et converti au christianisme, sera happée par une horreur à laquelle elle refusait de croire. Elle trouvera pourtant dans l'épreuve et l'exil une clairvoyance et un courage inédits au regard d'une vie jusqu'alors consacrée à la bohème, aux fêtes et à l'amour.

      Tu n'es pas une mère comme les autres
    • 2005

      Si je t'oublie, Jérusalem ...

      • 340pages
      • 12 heures de lecture
      4,0(15)Évaluer

      Elle a été, comme beaucoup d'autres, fascinée par Jérusalem, ville-mémoire qui a inscrit dans ses murs quasi toute l'histoire des hommes, grandeur et folie mêlées ; ville-sentinelle qui veille depuis trente siècles à la frontière du ciel et de la terre, à la lisière du désert. Et pourtant cette ville, où elle s'est installée il y a vingt ans, il lui arrive de la détester... Angelika Schrobsdorff dresse ici la chronique au jour le jour d'un haut lieu au bord de l'abîme. A travers le quotidien, ses banalités, ses drames intimes, au fil de ses rencontres avec ses amis américains, russes, allemands ou arabes, elle nous livre une réflexion cinglante et désespérée - non pourtant sans humour ; sur l'évolution de l'état du monde - et singulièrement sur celle de cette " Terre promise " à tous et déchirée comme aucune autre par la haine partisane, le préjugé, l'intolérance.

      Si je t'oublie, Jérusalem ...