Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Anselm Grün

    14 janvier 1945

    Anselm Grün est un théologien et écrivain dont l'œuvre explore la vie spirituelle et la sagesse du monachisme bénédictin. Il examine comment les pratiques monastiques anciennes peuvent offrir guidance et sens aux individus contemporains en quête de paix intérieure et d'une connexion plus profonde avec eux-mêmes et le monde. Ses écrits comblent souvent le fossé entre tradition et modernité, rendant les concepts spirituels profonds accessibles et pertinents pour un large public.

    Anselm Grün
    Merci!
    Ce qui rend les hommes malades... et ce qui les guérit
    Que dois-je faire?
    Petit manuel de la guérison intérieure
    Apprendre à faire silence
    Invitation à la sérénité du coeur
    • Invitation à la sérénité du coeur

      • 171pages
      • 6 heures de lecture
      4,0(2)Évaluer

      Dans un monde de plus en plus bruyant et discordant, nous aspirons au calme intérieur, à la paix de l'âme, sans pourtant savoir comment accéder à cette harmonie. Anselm Grun nous montre les chemins de la sagesse tracés par la grande tradition monastique : ils peuvent nous aider à surmonter la dispersion de l'esprit et à être pleinement présents à nous-mêmes et aux autres. Ils se fondent sur un état de confiance fondamentale, sur ce « repos » auquel nous appelle Jésus, nous invitant à nous défaire du poids de l'éducation, des habitudes, de la culpabilité et de l'angoisse, à nous libérer de notre ego et à nous accepter tels que nous sommes.Cette voie ancestrale, qui passe par la méditation, le dialogue avec soi, l'exercice quotidien de l'attention, le jeûne, la prière et la fête, nous est toujours accessible aujourd'hui. Telle est la bonne nouvelle de cet ouvrage, véritable compagnon spirituel qui nous permet de vivre sereinement « ici et maintenant ». 

      Invitation à la sérénité du coeur
    • Dans un monde où le bruit, source de nuisances intolérables, nous envahit sans cesse, nombreux sont ceux qui aspirent au silence. Soucieux de l'équilibre personnel, Anselm Grün, spécialiste du christianisme des premiers siècles, s'appuie sur la riche expérience des moines - notamment les Pères du désert - et sur de savoureuses anecdotes - les apophtegmes - pour mieux rejoindre ses contemporains dans leur quête de silence. Il ne cherche pas à faire de ces derniers des moines silencieux, mais bien des êtres de désir, d'intériorité, de discernement. Son maître-mot est " lâcher prise ", c'est-à-dire renoncer à soi, faire taire ses crispations, ses idées fixes. Faire silence, c'est mourir à soi-même, se faire pèlerin, en quête de sérénité donc de liberté afin de s'ouvrir à l'Autre. A sa manière, Anselm Grün propose une démarche de " recentrement ", secret de l'évolution spirituelle.

      Apprendre à faire silence
    • Petit manuel de la guérison intérieure

      • 188pages
      • 7 heures de lecture
      3,5(2)Évaluer

      188pages. 19,4x9,8x2,4cm. Broché. Voici un livre dont on sait immédiatement qu'il peut devenir un compagnon intime. En apparence, le cheminement proposé ici est très spécifiquement chrétien, puisqu'il s'inscrit dans le temps symbolique des cinquante jours séparant Pâques de la Pentecôte. Mais l'invitation spirituelle qui nous est faite va bien au-delà de ce particularisme. "Chaque fois que s'annoncent dépression et désespoir, déception et résignation, la méditation du chemin de la résurrection aide à renouer avec la vie plus forte que la mort, à sortir de la paralysie intérieure pour accéder à l'espace et à la liberté. " Jour après jour, au fil des récits, les enseignements des situations, l'exemple des personnages, les images archétypales bibliques constituent autant d'appuis. À chaque étape, le message est dégagé avec clarté par un sous-titre évocateur, des exercices simples, des questions pertinentes, pleines de finesse psychologique, nous entraînent dans une progression en douceur. Moine bénédictin allemand, l'auteur allie, dans cette spirale ascendante du temps pascal, l'enveloppement protecteur de la rondeur et la netteté vigoureuse de l'axe spirituel, défi lancé à la souffrance universelle. -Colette-Rebacca Estin

      Petit manuel de la guérison intérieure
    • " Je reçois chaque jour des lettres de gens qui m'exposent leurs problèmes et souhaitent que j'y apporte une réponse. Ils veulent savoir que faire très pratiquement, sont en quête de sens, cherchent une aide, une orientation dans les difficultés concrètes qu'ils rencontrent au quotidien. Que devons-nous faire ? Cette question, qui se profile derrière la quête de conseil et d'aide, n'est d'ailleurs pas nouvelle. Les hommes se la posent depuis la nuit des temps. C'est une question qui ne cesse de surgir en nous lorsque nous sommes désemparés ou que nous sommes très affectés par quelque chose. Comment devons-nous réagir face à telle situation ou telle expérience qui nous bouleverse ? Chacun doit trouver en soi et pour soi la solution. Je ne peux que livrer mes réflexions, en espérant qu'elles auront quelque effet Nous sommes souvent si enlisés dans nos propres difficultés et notre manque de recul qu'il suffit parfois du point de vue d'un tiers pour que notre regard s'ouvre et s'éclaire. "

      Que dois-je faire?
    • Stress, maladie, dépression, angoisse : beaucoup d'entre nous peinent à conduire leur existence, tant pèse le poids de leur souffrance. Et combien aspirent à une meilleure santé, au cœur d'un quotidien plus apaisé ! A partir des causes spirituelles et morales de la maladie, Anselm Grün propose des réponses concrètes à ce mal de vivre. Pour l'auteur, la souffrance née d'une blessure psychologique peut être source de métamorphose. Avant d'être médicale, la guérison se présente plutôt comme un processus spirituel, la recherche d'un nouvel art de vivre. Si les exemples donnés ici sont largement puisés dans le monde clérical et religieux, nombre de laïcs peuvent se retrouver dans ses propos. Pour tous, l'enjeu est bien de se réconcilier avec l'histoire de sa vie et permettre un développement de soi harmonieux.

      Ce qui rend les hommes malades... et ce qui les guérit
    • Merci!

      • 48pages
      • 2 heures de lecture

      Brèves réflexions sur le bonheur de vivre et l'importance d'apprécier chaque instant de la vie, magnifiquement illustrées par les lumineuses photos d'art de Micha Pawlitzki.Aussi disponibles dans la série «ABC de l'art de vivre»: LE BONHEUR D'AIMER ISBN 978-2-7122-1003-8 LA JOIE DE LA RENCONTRE ISBN 978-2-7122-1004-5

      Merci!
    • Brèves réflexions sur le bonheur de vivre et l'importance d'apprécier chaque instant de la vie, magnifiquement illustrées par les lumineuses photos d'art de Micha Pawlitzki.Aussi disponibles dans la série «ABC de l'art de vivre»:

      Le bonheur d'aimer
    • Chaque être humain est unique : il laisse en ce monde, par sa vie, une trace que lui seul peut laisser. L'homme mûr est celui qui laisse cette trace personnelle au lieu d'inscrire ses pas dans la trace des autres." Anselm Grün, pour définir la maturité authentique de l'être humain, puise à la source biblique, à celle de la sagesse des Pères du désert comme à celle de la psychologie moderne. Une foi adulte, qui intègre la raison et la sensibilité, constitue une des expressions de cet accomplissement de l'homme.

      Accomplis ce pour quoi tu es fait
    • Le récit de la Nativité narré avec ferveur et poésie et accompagné de tendres aquarelles qui restituent les décors d'alors avec simplicité et onirisme. [SDM]

      Les grands récits de la Bible Noel