Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Anselm Grün

    14 janvier 1945

    Anselm Grün est un théologien et écrivain dont l'œuvre explore la vie spirituelle et la sagesse du monachisme bénédictin. Il examine comment les pratiques monastiques anciennes peuvent offrir guidance et sens aux individus contemporains en quête de paix intérieure et d'une connexion plus profonde avec eux-mêmes et le monde. Ses écrits comblent souvent le fossé entre tradition et modernité, rendant les concepts spirituels profonds accessibles et pertinents pour un large public.

    Anselm Grün
    Merci!
    Ce qui rend les hommes malades... et ce qui les guérit
    Que dois-je faire?
    Petit manuel de la guérison intérieure
    Apprendre à faire silence
    Invitation à la sérénité du coeur
    • 2019

      Chaque être humain est unique : il laisse en ce monde, par sa vie, une trace que lui seul peut laisser. L'homme mûr est celui qui laisse cette trace personnelle au lieu d'inscrire ses pas dans la trace des autres." Anselm Grün, pour définir la maturité authentique de l'être humain, puise à la source biblique, à celle de la sagesse des Pères du désert comme à celle de la psychologie moderne. Une foi adulte, qui intègre la raison et la sensibilité, constitue une des expressions de cet accomplissement de l'homme.

      Accomplis ce pour quoi tu es fait
    • 2016

      Le récit de la Nativité narré avec ferveur et poésie et accompagné de tendres aquarelles qui restituent les décors d'alors avec simplicité et onirisme. [SDM]

      Les grands récits de la Bible Noel
    • 2016

      L'auteur, Anselm Grün, rend accessible les récits de l'Ancien et du Nouveau Testament en les inscrivant dans la grande tradition des commentaires chrétiens. Les textes empreints de poésie, les illustrations classiques, mais tout en finesse et en émotion de Giuliano Ferris, permettent aux jeunes lecteurs de rentrer dans ce récit fondamental de notre culture comme dans un album.

      Les grands récits de la Bible
    • 2016

      Une initiation à la fête de Pâque pour comprendre toute sa symbolique et sa force dans la religion chrétienne. Au fil des doubles-pages Anselm Grün, dans une langue simple et directe, relate l'histoire de Pâques... L'arrivée de Jésus à Jérusalem pour la fête de la Pâque ; sa colère face aux marchands du Temple ; son jugement, la cène, son emprisonnement, et la montée jusqu'au Mont des Oliviers... Le récit s'achève après sa résurrection par son message aux Chrétiens : " Allez partout dans le monde et faites de tous les hommes mes disciples. Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Parlez-leur de moi et de ce que je vous ai dit. Et n'oubliez pas : même si vous ne pouvez pas me voir, je suis toujours parmi vous et mon amour vous protégera jusqu'à la fin des temps. "

      Pâques
    • 2016

      Cette joie qui vous quitte, ce désintérêt pour tout, cette perte de courage et du goût de la vie, ce repli sur soi qui fait qu'on se détache du monde et des autres : on connaît trop malheureusement les symptômes de la dépression, cette impression de vide et de profond mal de vivre. Même si elle peut trouver son origine dans des causes diverses (burn-out, démesure de l'image de soi, deuil, etc.), elle reste largement un sujet tabou. Loin de répéter simplement ce qui a déjà été écrit sur le sujet, Anselm Grün s'en sert comme une toile de fond et s'appuie sur les possibilités proposées par les thérapeutes pour aborder, dans les textes bibliques et les expériences transmises par les moines, la dépression par le biais spirituel.

      Traverser la dépression
    • 2015

      « Nous sommes l'étoffe de nos songes et nos jours sont bordés de sommeil » écrivait joliment Shakespeare. Nous passons en effet une bonne partie de nos existences à dormir et donc à rêver. Mais comment interpréter la signification de nos rêves ? Peuvent-ils avoir une portée spirituelle ? Les comprendre peut-il nous aider à améliorer notre manière de vivre et notre intériorité ? Anselm et Hsin Yu Wu s'attaquent au sujet en ne se limitant pas à la seule tradition spirituelle chrétienne et en évoquant aussi le taoïsme. Ceci nous vaut un développement sur les rêves dans la Bible, dans la tradition des Pères du désert, avec leurs visions et leurs tentations ; puis les auteurs examinent différents types de songes et leur signification : rêves d'enfant, de voitures, rêves érotiques, images liées à la nuit, à la guerre, etc. Anselm Grün, est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'Abbaye de Münsterschwarzach. Il est conseiller spirituel et animateur de retraites. Il porte spécialement attention à la méditation, à l'interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation. Parmi ces dernières publications : Le mystère de la rencontre ou À la recherche de l'or intérieur. Traduits dans le monde entier, ses livres sont vendus à des milliers d'exemplaires.

      L' interprétation spirituelle des rêves
    • 2014

      "Ce que mon père m'a transmis, c'est le courage d'oser la vie et la liberté." Anselm Grün, moine bénédictin devenu un maître spirituel pour beaucoup, livre les expériences marquantes de son enfance et de sa jeunesse, les défis personnels qu'il a affrontés, le rôle primordial qu'a joué la foi pour lui. Il évoque sa vie monastique, son rapport au succès, son activité de formateur et de conférencier, ainsi que sa vision d'une spiritualité authentique. Alliant récits intimes et enseignements tirés de cette expérience, le récit du moine devenu auteur de best-sellers fait ressortir le sens de la vie. S'il sait enseigner l'art de vivre, de trouver le bonheur et l'harmonie, c'est qu'il a construit un parcours ancré dans toutes les dimensions de l'existence humaine. Ses enseignements et sa curiosité ne se cantonnent pas au seul domaine spirituel et constituent une inspiration pour tous ceux qui cherchent à vivre mieux. Pour la première fois, après un nombre important d'ouvrages qui ont rencontré des milliers de lecteurs dans le monde, Anselm Grün se livre d'une façon plus personnelle et tire de sa pratique des leçons de vie universelles.

      Oser la vie et liberté
    • 2010

      Perles de jouvence - 295: Un coeur en paix

      La sérénité au quotidien

      • 120pages
      • 5 heures de lecture

      Chaque individu porte en lui un espace de joie et de sérénité. Toute personne qui pénètre dans cet espace intérieur connaît une nouvelle vitalité et liberté, une nouvelle légèreté et sensation de « flotter ». br/ br/ Les méditations d'Anselm Grün, rassemblées ici, invitent le lecteur à réfléchir, à s'interroger, pour ouvrir plus grande la porte à plus de joie et de sérénité et d'aborder les autres avec calme et mesure. Un message de paix du moine bénédictin, auteur à succès et traduit dans de nombreuses langues. br/ br/ br/ « Même en hiver les forêts sont vertes. L'énergie de la nature est plus forte que toutes les puissances hostiles. La joie de l'hiver est là au fond de mon coeur, même quand je suis triste. La joie est en moi, non ailleurs, elle demeure. Être dans la joie, c'est se réjouir des bonnes choses, s'estimer, puiser les ressources en soi. Et voir la beauté de la nature même froide et hivernale, c'est reconnaître la joie qui est en Dieu, qui est en nous ! »

      Perles de jouvence - 295: Un coeur en paix
    • 2009

      De l'Antiquité à nos jours, les grands penseurs ne sont pas les seuls à s'interroger sur le sens de l'existence. Tout homme ne cesse de se demander : " Avons-nous droit au bonheur ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Qu'attendons-nous ?... " Toutes ces questions nous placent dans une relation particulière vis-à-vis de nous-mêmes, des autres et de Dieu. Avec une grande proximité de ton, Anselm Grün donne des premières réponses où se conjuguent expérience, sensibilité et réflexion théologique. Une réflexion qui accepte toujours d'être bousculée : " Ces questions auxquelles je suis confronté, m'incitent à réfléchir. Je ne connais pas d'avance la réponse. Mais, tout en m'efforçant d'en pénétrer le sens et d'y donner suite, c'est ma propre réflexion qui est mise au défi. "

      Réponses aux grandes questions de la vie
    • 2009

      " Je reçois chaque jour des lettres de gens qui m'exposent leurs problèmes et souhaitent que j'y apporte une réponse. Ils veulent savoir que faire très pratiquement, sont en quête de sens, cherchent une aide, une orientation dans les difficultés concrètes qu'ils rencontrent au quotidien. Que devons-nous faire ? Cette question, qui se profile derrière la quête de conseil et d'aide, n'est d'ailleurs pas nouvelle. Les hommes se la posent depuis la nuit des temps. C'est une question qui ne cesse de surgir en nous lorsque nous sommes désemparés ou que nous sommes très affectés par quelque chose. Comment devons-nous réagir face à telle situation ou telle expérience qui nous bouleverse ? Chacun doit trouver en soi et pour soi la solution. Je ne peux que livrer mes réflexions, en espérant qu'elles auront quelque effet Nous sommes souvent si enlisés dans nos propres difficultés et notre manque de recul qu'il suffit parfois du point de vue d'un tiers pour que notre regard s'ouvre et s'éclaire. "

      Que dois-je faire?